Élection de gouverneur au Kongo Central : « Les grands électeurs ont monnayé leurs voix contre des espèces allant de 20.000 à 50.000 $ » (Diomi Ndongala)

Spread the love

L’ancien opposant et candidat à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs au Kongo Central Diomi Ndongala est monté au créneau pour dénoncer une grande opération de corruption des élus provinciaux.

Dans une plainte déposée à la Cour d’appel du Kongo Central, il révèle que les grands électeurs se sont faits corrompre avec des sommes d’argent allant de 20.000 à 50.000 dollars.

Pour le président de la Démocratie Chrétienne, ces faits discréditent ce scrutin.
Il exige par conséquent l’ouverture d’une action publique.

« J’ai constaté, en qualité de candidat, avec plusieurs observateurs, que les grands électeurs ont monnayé leurs voix contre des espèces sonnantes et trébuchantes, allant de 20.000 à 50.000 USD voire plus. Ces faits jettent un discrédit sérieux sur la régularité de cette élection et sont constitutifs de l’infraction de corruption prévue et punie par l’article 147 et suivant du code pénal congolais. En conséquence, en votre qualité d’organe de la loi, je vous prie d’ouvrir une action publique quant à ce ».

Diomi Ndongala demande à la justice de procéder à l’annulation de cette élection et si rien est fait, il menace de rendre le Kongo central ingouvernable.

Rédaction

Views: 63

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours