Durant ce mois de Mars, mois dédié à la Femme en République démocratique du Congo, votre rédaction va revenir sur les femmes congolaises qui ont une histoire ou sont au quotidien dans le sport congolais en général mais particulièrement au niveau du basket-ball. Ainsi, athlètes, entraîneurs et dirigeants féminines alimenteront chaque jour les colonnes de Nzadinews
Soixantaine révolue, madame Souzy Kashiama Kafutshi est l’une de rares dirigeantes de club de basket-ball en République démocratique du Congo. Dans ce cercle très fermé de dames qui dirigent les clubs de basket, on peut aussi citer Marie-Ange Bilonda, Guy KASENGA et surtout Catherine Lingenga championne d’Afrique avec la RDC et actuelle présidente du BC Tourbillon, l’un de clubs référence du basket congolais malheureusement en voie de disparition.
Ancienne basketeuse au sein de l’imprimerie de Kinshasa, IK, Souzy Kashiama est une véritable passionnée qui compte aujourd’hui plus de quatre décennies dans le monde du basket. Joueuse puis, fanatique du BC Terreur, elle a à la fin de sa carrière, intégré le staff dirigeant de BC Terreur pendant plusieurs années. Son amour pour le basket vient de sa petite soeur qui elle, a joué avant et un jour à invité madame Souzy de la rejoindre dans ce domaine. Une fois arrivée,elle est tombée amoureuse du basketball et ainsi, une vie a commencé pour elle,au début des années 80.
Dirigeante de terreur, Souzy Kashiama a permis à ce club vainqueur de la coupe du Congo en 1992, de rester pendant longtemps dans le carré d’as du basketball kinois mais aussi congolais en général. Suite à des incompréhensions, elle avait finalement décidé de renoncer à la gestion de ce club avant de s’associer à monsieur Benito Furume dit parrain pour la création du BC FUKASH dont il est tuteur depuis deux ans bientôt et qui fait la sensation au pays. Vice-champion de Kinshasa et puis champion l’année d’après, ce club qui a terminé quatrième lors de sa première participation à la coupe du Congo, a terminé sur la plus haute marche du podium s’adjugeant ainsi son premier sacre national en seulement deux ans d’existence l’année dernière. Que dire du parcours élogieux à la deuxième édition de la BAL? Le club a validé son ticket pour la phase finale de cette compétition continentale . Un honneur que ne s’en cache madame Souzy Kashiama, présidente du club.
Toujours ambitieuse, Souzy Kashiama ne compte pas s’arrêter en si bon chemin malgré les difficultés notamment financières qu’elle rencontre dans l’exercice de ses fonctions de présidente d’une équipe masculine. Sa présence à la tête de cette équipe des garçons, est une motivation et un appel pressant à d’autres femmes qui hésitent à remplir les mêmes tâches que les hommes. Interrogée sur l’ambition de la voir un jour diriger les instances supérieures du basketball congolais, madame Souzy Kashiama ne se donne aucune limite mais pour l’instant, elle se sent encore mieux dans sa peau de présidente de FUKASH pour encore deux ou trois ans aux côtés de Benito Furume Parrain qu’il considère comme un bon encadreur et collaborateur.
Jean de Dieu Mukendi
Views: 158
+ There are no comments
Add yours