En séjour dans le Haut-Katanga, la vice-premier ministre et ministre de l’environnement Eve Bazaiba a présidé ce Vendredi 17 Décembre 2021 la conférence de sensibilisation sur la restauration des écosystèmes forestiers en RDC, dans la salle Mgr TSHIBANGU TSHISHIKU de l’université de Lubumbashi en présence du Gouverneur Jacques Kyabula.
Cette activité s’est inscrite en marge de la journée de l’arbre célébrée chaque 05 Décembre en RDC.
Au cours de cette activité, il a été question de présenter la situation environnementale et les actions à mener pour faire face aux enjeux actuels pour lutter contre le réchauffement climatique qui menace la planète Terre. Dans son intervention, la VPM Eve Bazaiba a présenté la RDC comme solution aux problèmes d’échos système du monde entier à cause de ses potentialités environnementales dont la forêt équatoriale, la forêt de Miombo dans le Katanga et bien d’autres.
Selon les recherches et études menées actuellement, la RDC pourrait même devenir la première source de l’oxygène, image présentée dans plusieurs conférences de nations unies dont la COP 26.
Eve Bazaiba a encouragé les chercheurs a bcp travaillé pour contribuer à cette lutte.
Bien avant celà, deux exposés ont été présentés par deux professeurs de l’UNILU et Chercheurs des questions environnementales, l’un sur la recherche scientifique comme outil de protection de l’environnement et l’autre sur l’utilisation de la ressource forestière dans le contexte du Haut-Katanga.
Après les jeux de questions-réponses, la conférence s’est clôturée par la cérémonie de plantation d’arbres avec la VPM Eve Bazaiba, puis le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et le recteur de l’UNILU Gilbert Kishiba.
nzadinews.net rédaction
Views: 57
+ There are no comments
Add yours