Une épidémie a frappé le territoire de Dibaya au Kasaï Central.
Cette épidémie a frappé spécialement l’élevage domestique dans le territoire de Dibaya.
Les entités de la société civile locale appellent les autorités à sauver l’élevage domestique qui est frappé par cette maladie, dont le bilan est de 20.000 chèvres, 5.000 porcs et 100.000 volailles morts selon leurs statistiques.
Elles ont fait cette déclaration lors d’une marche organisée le 20 novembre dernier. Selon la philosophie de leur mémorandum parvenu à Nzadinews.net, ces forces de la société civile sollicitent l’implication du gouvernement en vue de sauver les bêtes de l’élevage domestiques et déplorent le silence de la part des autorités face à ce problème.
Les manifestants ont souligné dans leur mémorandum adressé au premier ministre que l’élevage constitue l’économie de cette population et leur permet de faire face aux différents besoins dont la scolarité de leurs enfants.
Par ailleurs, ils craignent que ceci aie des impacts négatifs sur la santé, face à la manipulation et la consommation par la population de la viande de ces animaux.
Enfin ces structures invitent le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde à s’investir à travers le ministère de l’élevage pour programmer une campagne de vaccination contre cette épidémie.
Léonard Luboya/nzadinews.net
Views: 39
+ There are no comments
Add yours