Lors de sa prise de parole devant les députés provinciaux du Haut-Katanga en dernière position alors que tous ses adversaires avaient déjà parlé, l’honorable Coco Jacques Mulongo a promis d’être un candidat de changement pour sa province et de la rupture avec les pratiques de Kinshasa.
Dans son speech devant les grands électeurs, l’élu de Lubumbashi à la députation nationale a demandé aux députés provinciaux de lui faire confiance en portant leurs choix sur sa modeste personne pour l’émergence et le développement du Haut-Katanga .
Convainquant dans son franc parlé et sur son projet pour la relance économique, financière et sécuritaire, Coco Jacques se dit plus étonné d’attendre d’un des adversaires proposer 15 jeeps pour mettre fin à l’insécurité qui se vit dans la province aujourd’hui.
Pour lui, la sécurité c’est d’abord le changement du système et de ses animateurs. Il se demande comment quelqu’un qui a échoué à mettre fin à la politique imposée par Kinshasa d’appauvir le Haut-Katanga sera t-il en mesure d’apporter le changement recherché par tout un peuple !
« C’est ici l’occasion pour moi de plaider la vigilence des représentants du peuple que vous êtes » a t-il dit.
Très ovationné pendant son allocution, Coco Jacques, parlant du candidat FCC, demande à son jeune frère qu’il apprécie beaucoup de s’asseoir et apprendre la politique et la gestion de la chose publique car, selon lui sa gestion en tant que ministre de finances est chaotique.
« Je suis né et grandi dans cette province mais c’est pour ma toute première fois depuis 1960 d’entendre les voleurs de prévenir à notre peuple leurs passages pour des éventuelles opérations et sans être inquiétés. Ça c’est condamnable et je trouve que la sécurité de la population et leurs biens a échappé à ceux qui ont géré la province sinon ,ils sont tous complices. C’est le fruit de 18 ans de règne sans partage, d’abandon total de notre jeunesse qui devrait être au centre de notre action car constituant une richesse. Mais l’enrichissement illicite qu’a fait montre nos dirigeants, leurs familles et certaines autorités de Kinshasa serait à la base de cette situation. Notre mission est de redonner au Haut-Katanga sa fierté et sa place dans les institutions de la république et non s’acheter des villas partout au monde avec l’argent des contribuables citoyens. » a t-il ajouté
Contacté par notre correspondant en province suite aux messages faisant état de son implication dans les émeutes du hier devant l’Assemblée provinciale et le siège du PPRD, Coco Jacques précise qu’il est candidat de la non violence et respectueux des autres.
« Je n’ai jamais appelé qui que ce soit à se livrer au spectacle que je déplore, qui s’est d’ailleurs produit avant mon arrivée. C’est honteux de voir des choses pareilles se produire dans notre ville et j’en appelle à la retenue, au calme et à la discipline pour le bien être de notre province. Le spectale que dont nous avons besoin s’est passé à l’intérieur de l’hémicycle devant les députés » a t-il renchéri.
Pour rappel, l’honorable Coco Jacques Mulongo est candidat N°5 ,candidat du changement et rupture. Ses sympathisants l’appellent l’homme de solution et qui vient pour apporter des solutions à tout un peuple longtemps abandonné, qui ne jurent que sur sa victoire pour la relance de la province.
Views: 71
+ There are no comments
Add yours