Le Gouverneur Honoraire du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe Musonda, a reçu les derniers hommages de ses amis et connaissances présents à Lubumbashi ce vendredi 6 Août 2021.
Avant d’être inhumé au cimetière de Kasenga, terre de ses ancêtres, l’esplanade du Bâtiment du 30 Juin a accueilli du monde pour dire adieu au premier gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe
Musonda, décédé de suite de maladie le 31 juillet à Lubumbashi à l’hôpital Afia Don Bosco.
Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, son Vice-Gouveneur Jean-Claude Kamfwa, le vice-président de l’Assemblée Provinciale, les membres du gouvernement provincial étaient tous présents pour les adieux à l’un des notables katangais.
Dans son prêche, le Pasteur Lifoko a fait savoir que la mort n’est qu’un transfert du monde plein d’embûches vers un monde nouveau.
Plusieurs mots de circonstance ont été prononcés par différentes personnes notamment les enfants du défunt, les présidents des associations socio-culturelles Kikoko et Sempya , le recteur de l’Unilu Kishiba , la famille et le parti CONACAT dontil fut Président.
Tous ces intervenants ont salué les qualités de réconciliateur et d’agent du bien-être du Haut-Katangais qui caractérisaient le défunt Tous tiennent à poursuivre l’œuvre de Kazembe Musonda, chacun dans son domaine et cela sera une façon d’honorer ce bulldozer qui s’est écroulé.
Il s’ensuivra l’étape de recueillement et du dépôt de gerbes de fleurs devant la dépouille mortelle.
Tout a commencé par le Gouverneur de Province JKK suivi d’autres personnalités notamment les députés nationaux, sénateurs, le bureau de l’Assemblée Provinciale , le représentant du Premier Ministre et d’autres.
Dans son oraison funèbre, l’Autorité Provinciale a reconnu que le Haut-Katanga a perdu un leader mais il tient à poursuivre l’oeuvre de développement qu’il avait amorcée.
« En pareilles circonstances, la maturité et la sagesse nous demandent de ne pas faire des discours politiques en lieu et place des discours d’adieu.L’honorable Kazembe est notre formateur à tous… » a déclaré le gouverneur pacificateur.
Du Bâtiment du 30 Juin , le corps de l’illustre disparu a été conduit à l’aéroport international de la Luano à destination du Territoire de Kasenga où sera inhumé Jean-Claude Kazembe Musonda.
nzadinews.net rédaction
Views: 126
+ There are no comments
Add yours