Les maires, les bourgmestres, les chefs de secteur, le chef des chefferies ont été le mardi 22 Juin autour d’une même table avec le gouverneur Jacques Kyabula pour les écouter.
L’autorité provinciale a voulu suivre ceux qui gèrent les entités territoriales décentralisées, ETD, qui bénéficient de la redevance minière.
Ils ont présenté leurs difficultés respectives liées au fonctionnement avant de leur prodiguer des conseils sur la gestion.
« Dans cette réunion d’évaluation, ça fait plus de temps que nous nous sommes rencontrés avec l’autorité pour accompagner les ETD. Ce qu’il a plû à lui de nous inviter afin qu’il puisse savoir comment évolue, palper comme le papa appeler ses enfants pour savoir comment nous sommes en train de vivre. Nous avons évoqué les difficultés rencontrées et il venait de nous promettre de s’atteler à ça pour que le cahier de charge soit signé et enfin que les réalisations pendant les 2 ans soient palpées par l’autorité pour voir les avancements de sa province. EtMême ça nous encourage et c’est ce qu’on souhaitait depuis le début et heureusement que le gouverneur en bon parent l’a fait pour s’approcher de ses enfants. Aujourd’hui, toutes les ETD ont été présentes et nous avons présenté un schéma, un canevas sur lequel il va descendre dans chaque ETD. Il va bientôt nous annoncer son calendrier » a fait savoir le chef de secteur de Bukanda JM Ngombe Kazadi.
Depuis l’application du nouveau code minier, les entités territoriales décentralisées connaissent un développement dans divers secteurs.
Au Haut-Katanga, Jacques Kyabula a imprimé le sens de bonne gestion aux ETD en prêchant par l’exemple.
nzadinews.net rédaction
Views: 64
+ There are no comments
Add yours