Les détonations des balles ont été entendues dans la localité de Mulenda Ilunga samedi 27 mars dans la chefferie Kasanga Mutowa à 45 km de Kalemie.
Les témoins renseignent que les forces loyalistes ont tenté de capturer Liwa le dirigeant d’une milice armée active dans les zones périphériques de bendera et Kabimba. Celui-ci est catalogué responsable de plusieurs actes ignobles dans ces zones. Toujours selon les témoins, l’armée a utilisé la cheffe de localité Mulenda Ilunga, Binti Mwamba comme émissaire pour appeler le groupe armé de Liwa à la reddition.
La source précise que l’insurgé Liwa était favorable à rendre les armes.
Alors qu’il était dans la paillotte de la cheffe de localité, avec ses hommes et ses armes et minutions, en attente d’une délégation des forces loyalistes pour entamer la remise des armes soudainement, une unité des FARDC surgit de nulle part, et lance l’assaut dans le village, pour arrêter le milicien.
L’opération a été foireuse. Liwa est en ce moment dans la nature avec ses fidèles. Les villageois ont fui en direction de la brousse pour s’abriter.
Mais aucune perte en vie humaine n’a été signalée. Le retour timide de certains paysans est maintenant confirmé.
Cependant , le ministre de l’intérieur et porte-parole du gouvernement provincial du Tanganyika, Dieudonné Kamona yumba, a promis de commenter cette information avant la fin de cette semaine.
Ildephonse Wilondja/ nzadinews.net
Views: 91
+ There are no comments
Add yours