Lubumbashi/Obsèques de l’artiste Mufwankolo : Le gouverneur Jacques KYABULA lui a réservé des funérailles dignes de son rang.

Spread the love

Plusieurs  personnalités politicoculturelles, dont le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe et quelques membres de son gouvernement étaient ce mercredi 24 février à l’espace Bahalis Square pour se recueillir devant la dépouille d’Odilon Kyembe Kaswili alias Mufwankolo.

Les derniers hommages ont été rendus à cette icône du théâtre à cet espace dans la commune Lubumbashi ce mercredi 24 février 2021.

Dramaturge et comédien, Odilon Kaswili n’a pas perdu son inébranlable réputation de monument de la culture congolaise en général, et katangaise en particulier. Il reste la référence du théâtre populaire au Katanga.

L’acteur de la troupe théâtrale Mufwankolo, Maïsha a, au nom des ses collègues, demandé aux autorités de soutenir cette troupe afin d’immortaliser et de pérenniser les oeuvres de feu Odilon Kyembe Kaswili. Il a vanté les mérites de son mentor.

« Mufwankolo est le 1er congolais à jouer le théâtre à l’étranger et à la télévision congolaise. Il a été ambassadeur de la culture katangaise et 1er à sillonner le Congo Belge en tournée théâtrale et à faire le théâtre radiophonique. » a t-il souligné.

Le gouverneur de province s’est incliné devant la dépouille mortelle, suivi de son Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa

Avant de conduire l’illustre disparu à  Kasangiri , la direction régionale de la chancellerie des ordres nationaux a procédé à la levée des titres honorifiques.
Puis le cortège funèbre va se diriger à la nécropole Rivière des Anges à Kasingiri.
Ici, Odilon Kyembe Kaswili repose pour l’éternité après 86 ans passés sur terre où il a réalisé 65 ans de carrière théâtrale.

Odilon Kyembe Kaswili, décédé depuis le mercredi 17 février 2021, laisse plusieurs orphelins professionnels comme biologiques.
Le gouverneur Kyabula Katwe s’est investi énormément pour lui dédier des obsèques dignes de son rang.
Aussi, la présence de Kyabula Katwe et KAMFWA KIMIMBA Jean-Claude à cette cérémonie a réconforté toute la famille éplorée.

Le décès du grand dramaturge Katangais Odilon Kyembe Kaswili alias Mufwankolo, est un grand vide créé en RDC. Néanmoins, ses consommateurs gardent l’espoir car les œuvres de cet homme leur serviront de guide.

nzadinews.net rédaction

Views: 148

You May Also Like

More From Author

2Comments

Add yours

+ Leave a Comment