L’observance de la rigueur dans le choix des animateurs à tous les niveaux reste l’un des soucis majeurs de treize politiciens rdcongolais signataires de l’appel du 11 juillet 2020 (G13) .
Réuni au Sultani Hôtel de la Commune Gombe à Kinshasa, le vendredi 18 décembre à Kinshasa, ce groupe de treize, constitué des personnalités issues de toutes les sensibilités politiques, a fait une évaluation de la situation générale du pays.
Favorable à un consensus autour des réformes institutionnelles et électorales, le G13 fait appel au président de la République à réduire la taille du gouvernement. Pour ce mouvement au maximum 35 membres suffiraient pour mener à bon port l’action du gouvernement et cela donnera force au contenu de l’union sacrée , établissant par ricochet la confiance avec le peuple.
Cette révision à la baisse la taille du gouvernement va le rendre compatible à la taille des finances publiques.
Même position concernant les institutions où ce mouvement appelle à la réduction de leurs tailles.
« Pour toutes les institutions, réduire les tailles des cabinets du président de la République, du premier ministre et des institutions politiques en général comme amorce de la politique de la réduction du train de vie des institutions en faveur de la prise en charge du social des Congolais. » martèle le G13.
Outre la réduction des tailles des institutions , le G13 a évoqué également les questions liées au prochain bureau de l’assemblée nationale, à l’informateur, à toutes les institutions et à l’ensemble de la classe politique congolaise.
Le bureau de l’AN à venir de l’assemblée nationale devra avoir le sens de l’État, un leadership compatible avec les enjeux de l’heure et les attentes du peuple , en planifiant les travaux parlementaires de manière efficace pour faciliter la conduite des réformes.
L’informateur quant à lui devra faire preuve de dépassement pour s’acquitter de sa charge en discutant avec tous les groupes politiques sans exclusive et identifier la majorité parlementaire autour d’un cadre programmatique précis de gouvernement basé sur l’agenda citoyen des réformes.
Relativement à la gestion des ambitions, le G13 appelle la classe politique dans son ensemble à se défaire de l’égoïsme au profit de l’intérêt général.
Avec pareilles décisions, l’union sacrée pourra donner dès le départ des signaux forts susceptibles de marquer la volonté du changement dans la conduite des affaires publiques précise le G13.
Dada Kabila/nzadinews.net
Views: 44
+ There are no comments
Add yours