Depuis 3 mois, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a entamé la tournée provinciale du Haut-Katanga.
Une tournée dont les objectifs ont été de se rapprocher de sa population et se rendre compte personnellement des réalités sociopoliticioéconomiques de ses dirigés.
Les territoires de Kasenga, Pweto, Sakania, Kipushi, Kasumbalesa, Mitwaba et les villes de Likasi et Kasumbalesa ont reçu la visite de Wa Ndani.
Le dernier territoire à vivre ce bonheur n’est autre que Kambove ayant été honoré par la présence de l’autorité numéro du Haut-Katanga.
Arrivée et accueil à Kambove
De manière spontanée, la population de Kambove, unie comme un seul tout, a surpris le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe le samedi 07 Novembre 2020 à son arrivée.
Pour sa première mission officielle à Kambove Centre, JKK et la population de ce territoire ont communié ensemble par cet accueil chaleureux suite à une mobilisation des filles et fils du coin comme jamais auparavant.
Longtemps resté sous ombre, la cité de Kambove a connu une ambiance particulière.
Dès l’entrée de Kambove, c’est en véritable prince et fils du terroir qu’il est ovationné par cette foule innombrable venue de tous les coins et recoins de cette cité.
Coupant cours à toute polémique, le Leader incontesté et incontestable, Jacques Kyabula, l’a prouvé par la présence des militants de plusieurs partis politiques tant du FCC, CACH que d’autres qui lui ont demandé à faire le pieds jusqu’au terrain de l’état major du quartier Makomeno.
Ici, c’est toute une autre marée humaine en liesse impatiente d’écouter la bonne nouvelle qu’a apporté l’autorité provinciale aux habitants de Kambove qui l’attend et l’oblige à faire le tour du terrain avant de prendre place dans la tribune érigée pour la circonstance.
Logiquement, Jacques Kyabula Katwe grâce à son feeling aura réussi à conquérir le cœur du Haut-Katangais.
Un message de paix et un échange sans tabou avec la population
Le gouverneur a eu à faire une adresse à la population just’après son accueil.
Épris d’un esprit patriotique hors pair, à l’image de Joseph Kabila, le chef de l’éxecutif provincial a commencé son speech par prêcher la paix et la cohabitation entre les communautés.
Message puis échange riche axé sur des questions capitales de développement, l’emploi des jeunes, l’agriculture, l’électricité, la desserte en eau potable, la securité et les infrastructures.
Au sujet de l’emploi des jeunes, l’autorité provinciale a interpellé les responsables des sociétés minières de Kambove qui doivent désormais utiliser la main d’œuvre locale.
Pragmatique, sur place une commission a été mise sur pieds pour travailler sur la question. Jacques Kyabula a rassuré les creuseurs de la création prochaine des zones d’éxploitation artisanale au profit de la jeunesse.
Des solutions idoines spontanées aux problèmes urgents
Luttant contre la tracasserie, Wa Ndani, soucieux de la sécurité de sa population,a instruit le commandant de la police de se pencher sur le dossier tout en dotant la police d’une jeep neuve pour sa mobilité.
Pour pallier à la difficulté de transport, le gouverneur a offert au territoire un grand bus.
L’agriculture étant une priorité pour l’autorité provinciale a invité tout le monde à retourner au champs. L’Honorable gouverneur a remis aux agriculteurs des intrants.
L’enseignement n’a pas été écarté de la liste des priorités
Les écoles de Kambove ont bénéficié des bancs en bois et des manuels scolaires.
Pour combattre la désinformation, la radio télévision JEDIDJA de Kambove a aussi beneficié des équipements.
Faisant revivre la meilleure période de la gécamines aux jeunes filles, plusieurs cartons de machines à coudre et des ballots de friperie ont été remis aux jeunes filles et femmes vulnérables de Kambove.
Le Haut-Katanga étant une province bourrée des talents sportifs, le gouverneur a offert aux sportifs de Kambove des jeux de vareuses, de ballons et d’autres équipements sportifs.
Des activités de terrain à Kambove
Après ce face à face avec la population, l’autorité provinciale Jacques Kyabula Katwe a posé plusieurs actions de développement dans la cité de Kambove.
Les infrastructures routières de la cité de Kambove étant désuètes, le gouverneur de province a lancé les travaux de réhabilitation de l’avenue Mobutu, principale artère de la cité.
Jacques Kyabula a promis que ceci n’est que le go d’une série des travaux qui seront executés dans la cette Cité pour rendre praticable la voirie de Kambove.
Écologiste, l’autorité provinciale s’est rendue dans l’enceinte de la paroisse Saint Pie X pour lancer la campagne de reboisement.
Un geste qui va permettre au territoire de Kambove de faire face défit écologique. Il a offert un lot important d’outils aratoires à la coordination locale de l’environnement pour les travaux de terrain.
L’hôpital Gécamines, le plus grand de la contrée, a bénéficié d’un lot important de produits pharmaceutiques et une couveuse pour la prise en charge des prématurés.
La desserte en eau potable, pour lutter contre les maladies hydriques, a été au menu du jour de l’autorité provinciale.
Wa Ndani s’est rendu au Quartier Kiwewe où il a visité les travaux d’adduction d’eau potable.
Remédiant au problème de l’électricité, deux transformateurs d’une capacité de 630 KVA chacun ont été remis pour servir près de 1000 menages que compte le quartier Kiwewe.
Et la dernière étape de cette descente marathon du gouverneur était l’enceinte du centre de santé Hubert où Jacques kyabula a réconforté les vulnérables réunis au sein de l’association pour la Solidarité des personnes vivants avec handicap avec des fournitures scolaires, des vivres et des non vivres
En un séjour réduit, le 3ème gouverneur du Haut-Katanga aura résolu autant des problèmes pour le bien-être de sa population.
nzadinews.net rédaction
Views: 37
+ There are no comments
Add yours