La mauvaise information sur l’importation de la farine de maïs dans le Haut-Katanga ayant défrayé la chronique sur les réseaux sociaux a enfin trouvé de solution.
Voulant créer de Buzz, Tony Munongo a été mis en détention dans le cadre des enquêtes par la justice saisie par le gouvernement provincial.
Ce dernier l’a fait savoir dans un communiqué de presse rendu par le Secrétaire Exécutif du Gouvernement de la Province du Haut-Katanga , Eugène Malezi KASATO, que ce n’est pas 7 millions de dollars comme publié par les ennemis de la Province mais plutôt 2 millions 86 mille dollars qui ont été payés cash en septembre 2019 par le Gouvernement Kyabula pour 4930 tonnes de maïs non entièrement été livrées .
Ce communiqué du gouvernement brise ainsi la glace en étouffant, avec chiffre à l’appui, le mensonge qu’il qualifie » d’information fallacieuse » qui circule sur les réseaux sociaux.
L’exécutif du Haut-Katanga, soucieux d’améliorer les conditions sociales de sa population, avait tenu en octobre dernier à pallier à la crise de maïs devenue répétitive chaque année à cette période.
Ainsi en son temps, l’option d’importation de la denrée, constituant l’aliment de base de la population lushoise, avait été levée, en accord avec le gouvernement central.
Une somme de 2.086.000 dollars avait été débloquée et confiée à une société Sud-africaine pour la fourniture de 4.930 tonnes de farine de maïs.
Inonder les marchés et éviter la flambée de prix, était le but du gouvernement provincial.
Grande a été la déception de l’exécutif Kyabula de voir son fournisseur lui livrer timidement de la commande. Une déception qui a poussé le contractant à interpeller à maintes reprises son fournisseur au respect de ses engagements.
Après ses enquêtes, le magistrat instructeur a décidé de mettre aux arrêts le nommé Tony BANJO MUNONGO, nom devenu, depuis cette arrestation, la star des réseaux sociaux et présenté comme témoin gênant de ce montage sur ce prétendu détournement des fonds.
Des personnes mal intentionnées dont l’activité principale ne reste que tout tenter pour ternir l’image de la province et des ses autorités partent loin dans leurs imaginations pour annoncer la mort d’un prévenu pourtant vivant de son état.
Pour l’intérêt de sa population, l’exécutif provincial du Haut-Katanga ne désarme pas.
L’exécutif que dirige le gouverneur Jacques KYABULA KATWE s’autorise, à noble raison, le droit de saisir les instances compétentes pour identifier et poursuivre toute personne qui s’évertuera à diffuser des informations fallacieuses afin de ternir l’image de la province et des ses dirigeants.
Le gouvernement provincial du Haut Katanga s’est réservé de livrer d’autres détails qui seront révélés au public après la décision finale du parquet sur ce dossier en cours d’instruction.
Une contre-attaque qui s’annonce comme un prodrome à toute cyberattaque contre le gouvernement Kyabula, l’un des plus ouverts aux critiques en RDC.
nzadinews.net rédaction
Views: 48
+ There are no comments
Add yours