Haut-Katanga/Lubumbashi : Dans une ronde effectuée ce jeudi, Jacques Kyabula rend compte des réalisations à la société civile, aux journalistes et aux artistes.

Spread the love

Jeudi 4 Juin, aux premières heures, le Gouverneur de Province Jacques Kyabula a invité les acteurs de la société civile, les journalistes et les artistes, des leaders d’opinion de sa province, pour palper du doigt les réalisations de son exécutif provincial.
A ceci, certains chantiers de routes en cours d’exécution pour le mieux-être des Haut-Katangais ont été également mis sur le programme de la visite.

Le patron de la Province Cuprifère, l’honorable JKK, avec toute sa suite sont tour à tour passés par la chaussée de Kasenga, une voie qui se transforme selon la vision du gouverneur de province. Avec les 14 mètres de largeur et désormais des séparateurs, elle aura des lampadaires à panneaux solaires.
Des travaux d’assainissement et drainage y sont exécutés pour protéger la chaussée en facilitant la circulation des eaux et résolument sa modernisation.

Au quartier Salama, 2.582 Km de 5 avenues sont recouvertes déjà d’asphalte. Ine première depuis le lotissement de ce quartier de Lubumbashi. Ceci va faciliter la fluidité en désengorgeant l’avenue femme Katangaise et le Boulevard Katuba, l’avenue du Cuivre, dans l’entrée et la sortie du centre ville de Lubumbashi pour les habitants de Kamalondo, Kenya, la cellule Makomeno et Katuba.

Au siège de l’Assemblée Provinciale, Jacques Kyabula avec à ses côtés le président de l’organe délibérant, l’honorable Freddy Kashoba, a expliqué à tous ses hôtes qu’ici va sortir de terre un bâtiment intelligent, R+3 qui aura 72 bureaux. Tout élu aura un office. Le nouveau siège de l’assemblée provinciale aura 2 salles de fêtes.

Autre chantier visité, le pont Kabulamenshi. Cet ouvrage à même de supporter 120 tonnes déjà achevé sera ouvert d’ici quelques jours au trafic. En attendant, à quelques mètres se trouve un autre pont de secours sur l’avenue Professeur Mbayo, une voie asphaltée construite en vue de faciliter les mouvements des populations surtout aux heures de pointe.

L’avenue Kasavubu achevée et qui brûle de mille feux, modèle type de grandes artères de Lubumbashi selon la vision du gouverneur munie d’un séparateur et lampadaires à rayons solaires, les avenues Sendwe, Lumumba, la chaussée de Kasenga qui auront la même image sous peu, ont été aussi visitées.

Le devant du parvis de la cathédrale dorénavant revêtu de l’asphalte facilite une connexion entre les avenues Kapenda et Tabora. De surcroît, les lampadaires entourant la cathédrale donne à l’église catholique une tout autre image. Cet endroit semblable actuellement à une place historique de Rome. Les visiteurs l’ont confirmé.

Puis l’autorité provinciale va amener toute sa délégation au Tunnel. La circulation y devient fluide, plus d’embouteillages.
La chaussée est couverte d’asphalte, les travaux de route financés par le gouvernement provincial. Des voies qui ont 20 à 30 ans de vie.
Le premier ennemi de routes étant l’eau, l’exécutif provincial fait faire des voies en respectant la conduite des eaux.

Cette visite s’inscrit dans la manière que le gouverneur de province signe sa première année à la tête du Haut-Katanga.
Les hôtes du chef de l’exécutif provincial ont vu de leurs propres yeux les réalisations de cette première année.
Une grande satisfaction de leur part a été visible.
A l’unanimité, ces leaders d’opinion ont apprécié cette politique innovante de l’honorable Jacques Kyabula Katwe.

nzadinews.net rédaction.

Views: 40

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours