Conserver les bonnes relations entre l’Université de Lubumbashi et la province du Haut-Katanga reste l’une des préoccupations du gouvernement provincial.
Les deux l’ont compris.
Ceci justifie l’audience accordée à Gilbert KISHIBA, recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) par le ministre provincial du Haut-Katanga de l’intérieur et sécurité Fulbert Kunda le lundi 1er Juin.
Le Professeur Kishiba est allé répondre à l’appel du gouvernement provincial à travers ce ministère pour la participation de l’UNILU dans dans la gestion des problèmes de la communauté.
Un souci du gouverneur Jacques Kyabula Katwe, membre à part entière du corps académique qui veut voir les étudiants de cet alma mater où il est chef des travaux évoluer dans toute quiétude.
Le recteur de l’UNILU, accompagné du Professeur Ildephonse TSHINYAMA, Médecin Directeur des Cliniques Universitaires de Lubumbashi et Directeur Honoraire de la Haute École de Criminologie, en a profité pour solliciter l’implication du patron de la sécurité au Haut-Katanga pour la sécurisation des cités universitaires et ses alentours.
Notons que la collaboration entre étudiants, membres des corps académiques et administratifs de l’université de Lubumbashi et le gouvernement Kyabula est l’une de meilleures qui puissent exister entre cette institution universitaire et le gouvernement depuis les fameux événements de Lititi Mboka.
Depuis son arrivée à la tête de la province, le CT Jacques Kyabula a déjà assisté à plusieurs reprises étudiants et enseignants de l’université de Lubumbashi.
Il faut noter que 95% des membres du gouvernement provincial Kyabula et leurs cabinets sont constitués des produits de l’université de Lubumbashi.
Marsey-Batshi/nzadinews.net
Views: 61
+ There are no comments
Add yours