Parti politique/pour l’AFDC-A : Quel avenir pour l’aile Nene NKULU ?

Spread the love

Il se dégage une forme d’épuisement dans le camp de Néné Nkulu et consort sur la bataille autour de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A).

Les arguments ne touchent plus le fond de la question qui concerne la paternité de ce regroupement politique. C’est tantôt du matraquage médiatique pour détourner l’opinion publique que la Cour Constitutionnelle n’a rendu aucun arrêt alors que celle-ci n’a fait que constater le disfonctionnement qu’il y a à l’Assemblée nationale.
La chambre basse du parlement a 2 groupes parlementaires AFDC-A.
Fait contraire à ces derniers arrêts rendus dans les contentieux électoraux ayant abouti à l’établissement d’une liste de 500 députés nationaux légaux et légitimes pour y siéger.

Ou tantôt les arguments sur la forme de la requête introduite par Bahati Lukwebo à la Cour Constitutionnelle.
À ce stade, ni l’arrogance, ni le nom de l’autorité morale répété matin midi soir, ne semblent rien apporter au groupe dissident.
C’est plutôt la justice qui gagne en légitimité, tant qu’elle laisse transparaître une certaine indépendance et impartialité dans la gestion de ce dossier.
La campagne de diabolisation des marqueteurs d’une “République des juges”, ne saurait pas vider la justice congolaise de sa substance, tant qu’elle se comportera ainsi.

Les proches de Modeste Bahati ont remporté la bataille juridique qui les opposait à ceux de NENE Nkulu Ilunga, considéré désormais comme aile dissidente.

Le regroupement l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) s’était en effet divisé à la mi-2019 lorsque le populaire sénateur du Sud-Kivu avait maintenu sa candidature à la présidence du Sénat alors que la coalition dont sa formation est membre, le FCC (Front commun pour le Congo), avait choisi Alexis Thambwé pour candidat.

L’enjeu est important puisque ce parti est le second en nombre de députés (41) à l’Assemblée nationale.

La Cour constitutionnelle a déjà envoyé des notifications individuelles à chaque député dissident et l’opération en cours est presqu’à la fin.
Les parlementaires dissidents perdent en effet leur siège puisque la loi congolaise fait du parti le détenteur de celui-ci. Selon elle, les députés dissidents vont tous perdre leurs mandats parlementaires.

Pour conserver leurs postes, les députés aile Nkulu devront changer de camp fausse de quoi ils perdront qualité au profit de leurs suppléants.
Une gymnastique intellectuelle est donc de mise de leur côté pour déjouer la voie de la raison.

Kabusa Bantu/nzadinews.net

Visits: 154

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours