La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) poursuit normalement son processus électoral.
Ainsi, 12 ans après les premières élections sénatoriales, les deuxièmes seront organisées ce vendredi 15 mars 2019.
Comme pour les législatives , présidentielles et celles des bureaux définitifs des assemblées provinciales, les élections sénatoriales vont intéresser 24 des 26 provinces.
*Rôles du sénat*
Le projet de Constitution adopté par référendum les 18 et 19 décembre 2005 et promulgué le 18 février 2006, ainsi que la loi n° 06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales prévoyait un parlement bicaméral (assemblée et sénat).
Le Sénat de la République Démocratique du Congo est la chambre haute du Parlement bicaméral. L’Assemblée nationale en est la chambre basse.
Le Sénat vote les lois et contrôle le gouvernement, les entreprises publiques, les établissements et les services publics.
*Mode de scrutin*
Les 108 membres du Sénat sont élus pour cinq ans au scrutin indirect de type proportionnel par les Assemblées provinciales. Chacune des 25 provinces élit 4 sénateurs, tandis que la ville-province de Kinshasa en élit 8.
Le scrutin est proportionnel plurinominal avec listes ouvertes et une seule voix préférentielle. La répartition se fait selon la règle du plus fort reste. Chaque Sénateur est élu avec deux suppléants.
Le sénat sortant est présidé par Léon Kengo wa Ndodo.
Les anciens présidents de la République sont de droit sénateurs à vie.
Le soir de ce vendredi 15 mars l’on connaîtra les nouveaux sénateurs pour la 3è législature.
Views: 40
+ There are no comments
Add yours