TANGANYIKA /NYUNZU : le village Kandolo pris d’assaut par une poignée d’assaillants présumés TWAS.

Spread the love

Les horreurs à Nyunzu, ce n’est pas une page définitivement tournée.

Un groupuscule de ravisseurs, présumés pygmées viennent encore de s’illustrer par des actes de barbaries.
Munis des flèches, ils ont lancé un assaut sur le village KANDOLO dans le secteur Nord-Lukuga.
Leur irruption dans ce village le matin du mercredi 15 janvier vers 5 heures du matin a produit un effet de surprise, et une débandade. Selon une source dans le village, femmes et enfants courraient dans tous les sens quand les assaillants commençaient à tirer pour tuer. Une intrusion ayant fait quelques blessés légers et profonds.
Certaines personnes ont eu une évacuation médicale à Butembo, village situé à environ deux heures de marche du lieu du drame. C’est ce qu’affirme une source sûre qui s’est confiée à nos confrères de RCKTV (media local).
Cette tragédie a mis sous l’état de choc l’administrateur du territoire Hubert Kanza Vumba. Il envisage un engagement militaire pour assurer la protection de la population de ce secteur.
Si, en effet certains assaillants ont été favorables à l’appel de démobilisation, d’autres par contre ne sont pas à bord de jeter l’éponge.
Certains villages de Nyunzu sont devenus fantômes, à en croire Monsieur Damas (chef traditionnel Lugundu ad intérim). C’est le cas par exemple du village Kisoka, parce que, selon cette même source, il est dans l’état épouvantable et ses occupants craignent d’autres attaques.
Pour rappel le 24 décembre, il a été rapporté des incursions meurtrières dans le village LWINDA (80 km de Nyunzu), MUNENE et MILUMBU, se trouvant dans le secteur Nord Lukuga.
Ici les assaillants ont perpétré des pillages, brulé les villages et tué deux personnes.
L’activisme criminel dans les zones périphériques du territoire de Nyunzu a valu à ce territoire la perte de sa place agro-économique dans le pays.
Ce territoire était l’une de grande super puissance économique agricole de la RDC. Il approvisionnait en nourriture d’autres provinces.

Ildephonse WILONDJA/nzadinews.net

Visits: 172

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours