iC’est la grande actualité politique de ce début de semaine d’après Pâques en République Démocratique du Congo.
De la patience au soulagement, le peuple congolais commence à s’habituer comme l’explique le fameux slogan « Boko mesana » qui signifie vous allez vous habituer.
À quoi donc s’habituer?
C’est finalement à vivre sans gouvernement d’après élections car, celui de Bruno Tshibala premier ministre, continuant à fonctionner sans ceux des anciens ministres élus aux dernières législatives tant nationales que provinciales.
Avec cette nouvelle page de l’histoire qui est en train de s’écrire en République Démocratique du Congo au lendemain de la passation civilisée du pouvoir entre Joseph Kabila ,sortant et Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dit Fatshi,entrant, la population vit dans l’impasse de connaître ce que sera la première composition de la toute première équipe gouvernementale du nouveau Chef de l’état.
Jusqu’à quand durera encore le suspense?
Cette question continue à envahir les pensées des paisibles citoyens congolais qui pensent que la vie devient de plus en plus intenable et dure à cause de cette triste situation qui ne semble pas être une priorité pour le président Fatshi.
Alors qu’il est annoncé à Kisangani dans la province de la Tshopo pour ce mardi 23 avril 2019, après Lubumbashi, Goma, Béni et kalahe pour ne citer que ceux là, le président de la République a reçu ce lundi à la cité de l’Union Africaine, son prédécesseur et sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange.
Même si rien n’a filtré de ce tête à tête Fatshi-JKK , d’aucuns pensent que les échanges ont tourné autour du poste de premier ministre et surtout du nom de ce dernier qui proviendra du Front Commun pour le Congo, FCC en sigle, plate forme électorale dont Joseph Kabila Kabange est l’autorité morale.
Une situation qui fait suite à la cohabitation entre les deux grandes familles politiques à savoir Cach(Cap pour le changement) et FCC.
Les rumeurs parues dernièrement dans la capitale faisaient état de la désignation d’Albert Yuma, actuel président du conseil d’administration de la Générale des carrières et mines, Gécamines en sigle et président de la FEC,entendez, Fédération des Entreprises du Congo.
Véritable homme de Joseph Kabila Kabange mais malheureusement qui a une mauvaise image à l’extérieur du pays et spécialement de la communauté internationale qui ne digère pas son implication dans la vente de plusieurs concessions minières appartenant à la Gécamines à des tierses personnes et entreprises chinoises.
Une désignation réfutée par Jean-Pierre Kambila, un ancien proche du sénateur Joseph Kabila Kabange qui sur les ondes d’une radio kinoise, a laissé entendre qu’il n’a jamais été question un jour pour JKK d’avancer le nom d’Albert Yuma.
Face à toutes ces inquiétude et impatience, la population congolaise en général et kinoise en particulier, retient son souffle quant à cette nième rencontre entre Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dit Fatshi et Joseph Kabila Kabange qui pourrait enfin déboucher sur un consensus autour du nom du prochain Premier ministre de la République Démocratique du Congo.
WKB
Views: 230
+ There are no comments
Add yours