XIès Jeux de la Francophonie/Gestion des fonds publics : La FBN Bank et la Rawbank pointées de complicité dans un détournement des fonds.

Spread the love

Moins de 16 mois avant le go des XIès jeux de la francophonie, le mal et l’anarchie continuent à ronger l’organisation suite à l’amateurisme dont fait montre Didier Tshiyoyo.

Le détournement semble élire domicile dans le rang du comité d’organisation au-delà de l’entêtement du Haut Représentant du Président de la République chef de l’État, Didier Tshiyoyo Mbuyi, qui marche sur les prescrits du chef de l’État mettant en place une Direction Nationale des jeux.
Le Trésor Public a viré sur le compte du CNJF en date du 5 avril la somme de 350000 USD (trois cents cinquante mille dollars américains) et le Haut Représentant du Président de la République, sieur Didier Tshiyoyo Mbuyi a retiré dans le non respect de la Loi, 347300 USD(trois cents quarante-sept mille trois cents dollars américains).

La gestion des fonds publics alloués à l’organisation de ces jeux est faite de manière floue par le représentant du Président de la République qui s’amuse délibérément à bafouer, sans s’en inquiéter, les dispositions de la Loi en vigueur sur les transactions bancaires.
Pour ce faire, deux banques en l’occurrence la FBN bank et la Rawbank sont utilisées pour cette sale besogne.
Preuve à l’appui, Didier Tshiyoyo signe des documents de paiement auprès dedites banques retirant au nom et pour le compte du Comité National des Jeux de la Francophonie à l’insu de la Direction Nationale des jeux de la francophonie.
Ceci affirmant son intention de violation manifeste de la Loi n°04/016 du 19 juillet 2004 portant sur la lutte contre le blanchiment des capitaux.
Bien informées de toutes les dispositions cadrant avec les fiscs en RDC, la FBN bank et la Rawbank ne pouvaient aucunement ouvrir des comptes bancaires en contradiction totale avec les ordonnances du Président de la République chef de l’État.

Au-delà de cette bourde, la FBN bank s’est permise de laisser une tierce personne n’ayant ni qualité ni pouvoir de retirer sur le compte du CNJF à l’insu de la direction nationale des jeux,organe d’exécution du CNJF. Une entorse des normes qui justifie sa complicité dans ce présumé détournement des fonds publics alloués à l’exécution des travaux des IXè jeux de la francophonie en RDC.

Respectueuse des lois du pays, la Direction Nationale des jeux a écrit à ces deux banques FBN bank et Rawbank s’indignant de l’ouverture frauduleuse des comptes bancaires au nom du CNJF mais surtout les opérations mal tracées effectuées par des tiers en violation volontaire des dispositions de l’ordonnance n° 21/004 du 14 février 2021 portant création, organisation et fonctionnement d’un service spécialisé au sein du Cabinet du Président de la République dénommé Comité National des IXÈ Jeux de la Francophonie.

Sans détour la direction nationale du CNJF a demandé à ces banques d’extourner toutes les opérations bancaires débitées sur le compte du CNJF tout en exigeant une mise à jour le dossier d’ouverture de compte.

Lesdites correspondances ont mis en ampliation le Directeur de cabinet du chef de l’État, le Haut Représentant du Président de la République ainsi que tous les membres du Haut Conseil des Jeux.

Outre la malversation financière, le Haut Représentant brille par le fait de déroger au texte de l’ordonnance présidentielle qui a force de loi et que seul le chef de l’État peut en fonction de ses prérogatives, porter modifications.
Il agit en saccaparant des attributions de la Direction Nationale des jeux de la francophonie qui jouit d’une autonomie de gestion administrative, technique et financière et dont elle assume la responsabilité devant le haut conseil des jeux.

Ibn Iman/nzadinews.net

Views: 350

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours