VL 1 : L’espoir d’une reprise existe !

Spread the love

Le championnat Congolais pourrait reprendre en Avril. Suspendu jusqu’à nouvel ordre en raison de l’épidémie de coronavirus, la saison 2019-2020 de la VL1 va-t-elle reprendre dans les prochaines semaines?

Si certains militent pour une saison blanche, les hauts dirigeants du football Congolais se veulent optimistes pour une reprise rapide.

Peut-on y croire ?

Amateurs de football, il va falloir prendre votre mal en patience. Vous qui aimez suivre les rencontres de votre sport favori au quotidien, il faudra prendre sur soi au cours des prochaines semaines.
En effet, l’épidémie de coronavirus se propageant aux quatre coins de la planète, les principales instances du football Congolais ont décidé de stopper leurs championnats respectifs dans l’attente d’une amélioration de la situation sanitaire. Ce qui constitue la priorité absolue.

Si à l’heure actuelle, il est difficile de se projeter sur la suite des événements, la Fecofa se veut optimiste quant à une reprise rapide, par le biais de son président, Constant OMARI, et du président de la commission de gestion de la Linafoot, Bosco MWEHU.

Pour ceux qui militent pour une saison blanche, l’instance assure vouloir tout mettre en oeuvre pour aller au bout de cet exercice 2019-2020.
Possible ? Essayons d’y croire !

Un pic de l’épidémie attendu en avril

Balayons d’entrée une certitude : la VL1, comme de nombreux championnats africains, ne reprendront pas début-mi avril, période à laquelle les huis clos initiaux devaient être arrêtés. C’est inenvisageable, pour ainsi dire utopique !
Peut-on prévoir un retour progressif avant juin ?
Des chercheurs qui ont réalisé de nombreuses courbes prédictives dans plusieurs villes chinoises particulièrement touchées par le virus, en se basant sur deux paramètres, à savoir la transmissibilité et la mobilité inter-urbaine, estiment que la RDC atteindra son pic, c’est-à-dire le moment où la pandémie sera à son paroxysme, au cours du mois d’avril, au plus tard au mois de mai.

Revenons au football et à la RDC. Avec le scénario très optimiste et souhaitable évoqué plus haut, à savoir un pic en RDC entre fin mars et tout début avril, la possibilité d’une reprise courant mai, soit un peu plus d’un mois plus tard, n’est donc pas à écarter. Il y aurait alors 6 à 7 journées à rattraper le cas échéant.

Le championnat pourrait alors se poursuivre durant le mois de juin, voire jusqu’à juillet. Dans tous les cas, la reprogrammation du CHAN à une date ultérieure est inéluctable.

Une reprise, qui si elle a lieu, devrait d’abord se réaliser dans des enceintes à huis clos avant le retour progressif des spectateurs. Au contraire la FECOFA se verrait dans l’obligation de recourir au classement de la saison dernière (2018-2019), situation souhaitée et souhaitable par les équipes mal positionnées au classement, (relégation et place Africaine).

Une réalité économique à ne pas négliger

Si tout dépend de l’évolution de l’épidémie, elle devrait se résorber si chacun se montre responsable, en adoptant les bonnes attitudes.

En cas de suspension définitive…les équipes perdraient beaucoup. Un vrai problème qui pourrait avoir un effet domino embarrassant pour certaines équipes du championnat.
D’où la volonté de vouloir aller au bout .

Après tout, on a tous le droit de se montrer optimistes, à condition de faire les efforts nécessaires pour y parvenir et éviter un mauvais scénario.

Ali Haddad/nzadinews.net

Views: 63

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours