Démarrage ce jeudi 16 Juin 2022 en Turquie, du Sommet de l’agriculture, de l’alimentation, de l’élevage et des Industries. La RDC fait partie integrante de ses assises. Le Ministre National de l’Agriculture Désiré M’ZINGA BIRIHANZE, le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe accompagné de quelques membres de son Gouvernement sont sur place pour présenter les potentialités de la RDC de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C’est la Salle de Conférence de Wow Hôtel d’Istanbul en Turquie, qui accueille différentes délégations venues principalement d’Afrique et oeuvrant dans le domaine de l’agriculture et de l’Industrie agro-alimentaire.Le Gouverneur du Haut-Katanga,habitué aux forums internationaux,est aussi présent sur place à Istanbul.
Organisé par l’Association Internationale des investisseurs en Afrique (A.I.C.),ce forum vise la modernisation et l’accroissement de l’agriculture africaine et aussi à inviter les investisseurs agronomes turcs à venir s’implanter en Afrique.
Devant le podium,des organisations ayant plus d’expertise dans le domaine agricol notamment la RDC que dirige le Président de la République,Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ; représentée par son Ministre National de l’Agriculture, Désiré M’ZINGA BIRIHANZE et le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.
Dans son discours introductif,le Président de l’A.I.C, Osmane GUMUSKAYA,a circonscrit le bien-fondé de ce forum et remercié les différentes délégations.
D’autres intervenants, comme la Co-Présidente de l’AIC Reine d’Afrique du Sud et le Président d’honneur de l’AIC ont notamment tous loué l’initiative de ce forum et présenté des opportunités.
Pour sa part, le Ministre National de l’Agriculture, Désiré M’ZINGA BIRIHANZE, a présenté les potentialités de la RDC dans le domaine agricol avec ses 80millions de terres arables, le pays produit notamment le blé, le maïs,le haricot et le soja.
Il a par ailleurs vanté les potentialités de la Province du Haut-Katanga de Jacques Kyabula Katwe, considérée comme meilleure province de la RDC où aujourd’hui le sol prend sa revanche sur le sous-sol.
Le Ministre Provincial de l’Agriculture,Pêche et Élevage du Haut-Katanga, Aerts Joseph KAYUMBA,a présenté les opportunités agro-pastorales de la Province Cuprifère; la culture vivrière et maraichère avec la production du manioc, maïs, haricots,patate douce, haricots et pommes de terre.
Aussi a-t-il sollicité les investisseurs agronomes turcs.
Juste après le lancement de ce forum, les travaux se poursuivront en pannel afin d’aboutir à un communiqué final.
Débuté ce jeudi 16, ce forum prendra fin le samedi 19 Juin 2022.
nzadinews.net rédaction
Views: 82
+ There are no comments
Add yours