Territoriale-Lualaba : Les Lubas originaires réclament leur association à la gestion de la province

Spread the love

Les Lubas de la République Démocratique du Congo regroupés au sein de l’association socio-culturelle BULUBA I BUKATA, BIB en sigle, se sentent frustrés de l’injustice dont ils sont victimes dans la riche province du Lualaba.

Et pourtant, les chefferies de Mazangule et Mwana Mwadi ainsi qu’une partie du territoire de Mutshatsha sont habités depuis des lustres par les Lubas.
Ceci fait d’eux des originaires de cette province autant que les peuples du Royaume de 5 et les Sanga.

Seulement, depuis le démembrement les Lubas sont mis en arrière-plan pour ne pas dire aux oubliettes dans la gestion de la province.
Pire encore le projet de développement met à l’écart leurs chefferies.

Situation qui a poussé le comité de BIB d’adresser un mémo avec des mots justes au président de l’assemblée provinciale du Lualaba Louis Kamwenyi en date du 5 Mai dernier.
Un mémo où le peuple Luba, modèle de la démocratie bantoue, a évoqué sans détour sa légitime
préoccupation à savoir être associé à la gestion de la province.

Richard Muyej Mangez Mans et Louis Kamwenyi devront tenir compte de cette revendication de fond dans la constitution du futur gouvernement provincial du Lualaba mais aussi désormais dans la nomination des cadres.

Retrouvé dans toutes les 4 provinces issues du démembrement du Katanga, le peuple Luba est l’un des plus nombreux et même éparpillé en République Démocratique du Congo, voire même de l’Afrique Centrale et Australe.

Views: 430

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours