Tanganyika : Repentance d’une dizaine de miliciens Apa na pale à Nyunzu

Spread the love

Une dizaine de combattants rebelles d’Apa na pale actifs à Nyunzu viennent de se repentir. Ils se sont rendus aux autorités militaires avec leurs fusils de guerre et des armes de fabrication locales, dans le village Kisengo.
Cette reddition est le résultat d’une campagne de sensibilisation tout azimut menée par des structures internationales et locales recherchant la paix et le vivre-ensemble des communautés.

«Nous avons réuni il y a peu quelques chefs coutumiers et 15 leaders twas pour une sensibilisation à la paix. Nous voulons renforcer la cohabitation entre ces deux groupes (twas et bantus). Dieu merci, déjà il y a de résultat» a déclaré Prince Baunda un responsable local de l’organisation Umoja Ni Nguvu, impliquée dans la lutte contre la violence.

En effet les miliciens Apa na pale sont décrits comme dangereux et sont à la base de plusieurs affres dans les zones périphériques du territoire de Nyunzu. Ils ont incendié des villages et assassiné dès nombreuses personnes, dans le rang de la population civile. Ce groupe négatif a mainte fois livré des attaques contre les positions des FARDC.

Quelques observateurs pensent que la reddition de certains d’entre eux doit constamment affaiblir le mouvement.

Ildephonse wilondja/nzadinews.net

Visits: 151

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours