Environ 25 détenus se sont évadés du pénitencier de Kongolo, dans la province du Tanganyika, le lundi 02 novembre 2020.
Les fugitifs sont composés des membres de la bande armée dénommée APA NA PALE ( ndrl Ici et là) dont le Maniema et le Tanganyika constituent les zones d’influence. Ces derniers sont catalogués comme les êtres les plus méprisables auteurs d’horribles actes.
Aussi, ils sont composés de ceux qui ont été inculpés pour des faits d’abus sexuel , etc… L’évasion dans cet établissement carcéral s’est déroulée en début d’après-midi. Les incarcérés ont réussi à créer un trou dans le cordon de sécurité de la prison.
Si on en croit une source proche à la nouvelle société civile congolaise de Kongolo, 57 prisonniers y étaient enfermés, sous la garde de 2 policiers seulement. Un gardien s’est fait prendre en otage par les detenus pendant qu’ils ouvraient les cellules à l’heure du repas.
Alerté par les éclats de voix et les tapages en provenance de l’intérieur, l’autre fonctionnaire qui était de garde dehors , est allé voir ce qui se tramait. A son tour, il a été attaqué par un détenu du nom de Torres. Ils ont utilisé l’accès principal pour prendre fuite.
Dans les heures ayant suivi, un de ces deux policiers a déclaré devant les autorités judiciaires et le corps de l’armée, que son fusil a déconné. La balle s’est coincée dans le canon lors d’un tir. Voilà ce qui expliquerait pourquoi il n’est pas intervenu avec son arme.
De plus, ces deux gardiens sont placés en garde vue pour raison d’enquêtes. Les enquêtes devront également déterminer si les detenus n’étaient pas de mèche avec l’extérieur pour planifier et exécuter cette évasion.
Pendant ce temps, le parquet secondaire de Kongolo promet d’initier un mandat collectif.
De son côté, la nouvelle société civile congolaise, exige que les prisonniers en cavale soient arrêtés impérativement. Elle pretend que ces fugitifs présentent tout un tas de risques pour la société.
« Ce sont les criminels de tout acabit, l’insécurité peut devenir recrudescente. » a-t-elle dit .
Certains commentataires corroborent ce point de vue. Ils pensent aussi que ces évadés risquent de laisser des victimes dans leur sillage, car » les APA NA PALE sont redoutables, ils sont capables de vol et de meurtre. »
Interrogé par les médias locaux, le procureur confirme que les forces sont mobilisées pour essayer d’appréhender les fuyards.
Ildephonse Wilondja/ nzadinews.net
Views: 63
+ There are no comments
Add yours