La plénière du vendredi 09 avril a encore avorté à l’assemblée provinciale du Tanganyika.
Bon nombre de députés l’ont boycotté pour la seconde fois, après le boycott de la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire du 30 mars dernier.
Pourtant la veille à travers un communiqué, le président de l’assemblée provinciale Lulu Kitenge Joseph, sous pétition de déchéance , a invité tous les élus à participer à une session parlementaire prévue avec un seul point à l’ordre du jour : Remise symbolique du pouvoir au directeur d’administration.
Un ordre du jour justifié par le fait que tous les cinq membres du bureau sont dans le viseur des pétitions.
Tout de même Lulu Kitenge Joseph ne lâche pas du lest. Il continue d’incriminer Kimpu Awel Cyrille, le rapporteur de l’assemblée, en lui mettant sur le dos l’infraction de faux et usage de faux
« L’honorable Kimpu, tout en étant bien sûr visé par la motion, s’est donné le luxe de fabriquer le sceau de l’assemblée provinciale. Donc il dépose la motion est dans moins de 6 heures, il fabrique déjà un autre sceau de l’assemblée »
Lulu Kitenge joseph affirme aussi que cette affaire est maintenant sur la table du procureur.
« Fabriquer un sceau d’une institution sans en informer d’autres » c’est une infraction dit-il.
Cependant le même vendredi Cyrille Kimpu et ses alliés de l’Union Sacrée, au nombre de 13, ont fait une autre sortie médiatique pour une mise au point sur le sens que recouvre leur démarche au niveau de l’assemblée. Ils disent qu’il ne s’agit pas d’une démarche de confrontation mais de paix.
Cyrille Kimpu est revenu sur la délocalisation de la cérémonie d’ouverture de session vers l’hôtel Tcham , comme le hall de plénière est assiégé par les forces de maintien de l’ordre. Chose qu’il fustige, en confiant que c’est une violation flagrante de règlement d’ordre intérieur.
« Nous avons suspendu toutes les activités en attendant que la sérénité revienne au niveau de l’assemblée provinciale pour qu’une séance soit organisée, laquelle sera présidée par le bureau actuel » indique-il.
Celui-ci, catalogué de semeur de trouble par ses détracteurs, a également touché un mot sur la question des pétitions qui viseraient les trois autres membres du bureau : Esther Lubuli rapporteure adjointe, Abiba Binti Masudi questeure et lui-même Cyrille Kimpu rapporteur. Le rapporteur dit qu’ils n’ont jamais été saisis officiellement de ces pétitions, avant de déplorer la procédure du camps d’en face.
Il suggère de traiter les premières pétitions initiées le 29 mars dernier contre le président de l’assemblée Lulu Kitenge Joseph et son vice Alvard Lubuli Kaluta.
Donc la divergence d’opinion entre députés persiste. Sur 25 parlementaires qui composent l’Assemblée provinciale du Tanganyika , 12 se prononcent favorables au maintien de Lulu Kitenge et d’Alvard Lubuli et les 13 autres cherchent qu’ils rendent les tabliers.
Il y a du wait and see.
Ildephonse Wilondja/ nzadinews.net
Views: 117
+ There are no comments
Add yours