TANGANYIKA/ Négociation Gouvernement provincial et Nyumabaisha : La population de NYUNZU oppose son droit de véto.
Après le régain des violences à Nyunzu depuis l’assassinat en janvier dernier de l’autorité traditionnelle Mukimbo, le ministre de l’intérieur, de la communicationcation et des médias et porte-parole du gouvernement provincial du Tanganyika, Dieudonne Kamona Yumba, rassure ce 28 février en conférence de presse, que le gouvernement est en train de déplacer le curseur de la situation par des pourparlers avec les belligérants.
Selon lui, plusieurs twas sont favorables à des discussions de paix.
Le 27 février, l’administrateur du territoire de Nyunzu Hubert Kanza Vumba, son comité de sécurité et les jeunes, se sont faits émissaires, porteurs de message de cessez-le-feu, dans le village Sulumba, situé dans le secteur Nord-Lukuga. Pendant ce temps, l’afflux de redditions est signalé dans le groupement Kaompwa à Kalemie.
Environ 180 combattants pygmées, venus de Nyunzu dans secteur Nord et Sud-Lukuga, ont quitté le navire de violences.
Ils se désolidarisent des actes pervers de leurs frères.
Pour l’heure, les forces loyalistes pillulent les zones à forte menace d’intrusion potentielle en depit du calme très prononcé après, près de deux mois de rebondissements des tumultes à Nyunzu.
Kihela Nyumbaisha, le meurtrier incontestable de chef Mukimbo, un moment pris en chasse par les soldats, est toujours en cavale avec ses apôtres. L’appréhender actuellement semble ne plus être une option envisageable par le gouvernement, mais le dialogue.
Kamona Yumba nie toute collaboration entre l’armée et le groupe d’autodéfense qui se surnomme « éléments ». Et il tient à faire savoir pour information,que 31 jeunes éléments sont derrière les barreaux pour fait de désordres.
Ildephonse WILONDJA/nzadinews.net
Views: 165
+ There are no comments
Add yours