Trêve de plaisanterie au Tanganyika.
Le ministre de l’intérieur Dieudonné Kamona Yumba hausse le ton et demande aux groupes radicaux de Nyunzu, les Twas et les bantus de s’abstenir de commettre l’irréparable et de se rendre pendant qu’il en est encore temps.
C’est une annonce faite ce 07 mars à l’issue d’une séance d’un tête-à-tête avec la presse où les questions de l’ordre du paysage de la sécurité au Tanganyika ont été traitées.
Le ministère national de la défense préconise apporter des réponses précises aux impératifs sécuritaires de Nyunzu.
Ce territoire était devenu le foyer d’instabilité avant de retrouver son accalmie ces neuf dernières heures.
En visite officielle au Tanganyika où il a posé ses valises le 02 mars dernier, Aimé Ngoy MUKENA, ministre national de la défense, réinsertion et anciens combattants, dit être venu pour une mission d’inspection, d’évaluation et de la programmation.
Le patron de la défense venait juste d’achever une tournée à Béni, Bunia, Bukavu et Uvira dans le même cadre.
Sur place à Kalemie, Il a tenu un conseil de sécurité pour avoir un topo sur ce qui prévaut au Tanganyika, après que les dirigeants locaux aient tiré l’alarme au sujet de l’agonie sécuritaire à Nyunzu; certes, exacerbée il y a peu de jours, par une nouvelle série de tueries au cours de laquelle les émissaires de paix sont tombées, notamment Oscar Muhemba, un activiste sensibilisateur, engagé au service de la paix.
Dix éléments d’autodéfense supposés coupables d’une telle ignominie sont d’ores et déjà appréhendés par les forces, selon l’officiel Kamona Yumba qui livre l’information, dans un compte rendu lu devant les médias ce 07 mars.
« Je vient ici pour évaluer la situation d’une nouvelle guerre à Nyunzu. Nous voulons savoir s’il s’agit encore d’amusement ou d’une guerre. S’il s’agit de la guerre , eh ben, nous sommes prêts, parce que nous, notre problème c’est la paix, la guerre c’est autre chose » a déclaré à la presse locale Aimé Ngoy MUKENA.
Le ministre estime être prêt à toute éventualité. C’est toute une cohorte des hauts gradés de l’armée qui se sont rendus à Nyunzu pour s’imprégner de la situation. Dans le rang des officiers, il faut noter la présence du chef d’État major adjoint général Amisi Kumba Gabriel alias TANGO FOUR et celle du commandant de la 2ème zone de défense ex-Katanga et Kasaï, le général Yav Philémon, qui installe momentanément son quartier général à Nyunzu.
De ce fait les décisions de grande envergure sont prises, pour éviter une boucherie dans cette partie de la province.
Un hélicoptère militaire y a même été affrété pour la mobilité des forces sur le terrain.
Ce qui passe pour une attitude correcte ,qui présage pour l’opinion locale le sérieux dans le traitement du problème de ce territoire; surtout comme le site devient le siège de la 2ème Zone de défense.
Ildephonse WILONDJA/nzadinews.net
Views: 82
+ There are no comments
Add yours