TANGANYIKA /KONGOLO : L’Effondrement partiel du pont Kabondo suscite l’inquiétude sur la paralysie de circuits commerciaux.

Spread the love

Le pont Kabondo qui enjambait un cours d’eau, s’est partiellement effondrée le 1er mars à Kongolo suite au passage des poids lourds.
Très vetuste, cette passerelle fait partie de celles construites avant les années 1930.

L’ infrastructure relie le centre de Kongolo à la mission catholique, et permettait aux camions en provenance de Kalemie, Maniema, Nord-Kivu et sud-kivu d’arriver au centre de négoce de Kongolo Centre.

Pendant ce temps, plusieurs véhicules de ravitaillement sont tous bloqués, causant l’inquiétude des operatieurs économiques.
Si rien n’est fait au plus vite, il y aura pénurie des biens de première nécessité à Kongolo.
Or la perspective de l’autorité territoriale est de créer une déviation, pour permettre la traversée des camions marchandises. Pour l’heure, seuls les chauffeurs de moto et les piétons peuvent y passer.

Toujours à kongolo, les travaux de réhabilitation du pont route-rail Lualaba de surcroît, “trainent les pas”, malgré la disponibilité du prêt du Fond National d’Entretien Routier (FONER). C’est un ras-le-bol de la population, à en croire Dieudonné Kamona Yumba, membre du gouvernement et son porte-parole.

Le pont Lualaba est un ouvrage de 500 mètres, qui relie Kalemie à Kongolo, Kindu à Lubao dont la réfection coûtera 200 mille USD, sous l’exécution de l’Office des routes.
Amorcés le 5 février, l’ingénieur de l’Office de route Junior Swamy a donné un timing d’exécution de 3 mois au maximum.
Le ministre ayant en charge les infrastructures et le travaux publics s’y rendra pour l’État de lieu a fait savoir la source proche du gouvernement.

Ildephonse WILONDJA/nzadinews.net

Visits: 60

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours