TANGANYIKA/MANONO : Plusieurs sans abris suite à la crue exceptionnelle du fleuve Congo et de la Rivière Luvwa

Spread the love

Le fleuve Congo et la Rivière Luvwa sont sortis de leur lit. Ils ont dévasté des habitations et ravagé des cultures depuis le lundi 09 mars, au village Kaziba et Muyumba Port.

Kaziba où coule le fleuve Congo qui mène jusqu’à Ankoro, village de Zoé Kabila Mwanzambala, (gouverneur du Tanganyika), est situé à 52 Km de Manono centre alors que le village Muyumba est à 45 Km.

Plusieurs agriculteurs connaîtront la baisse de production a indiqué Valéry Nkumwimba, coordonnateur de la nouvelle société civile et fermier dans la cité.
Le rendement de son champs qui s’établit d’habitude à 38 sacs de maïs par hectare, n’en a récolté cette fois-ci que 24 sacs l’hectare.

Pendant ce temps, 25 hectares du champ du député national honoraire de la première législature, Kasongo Ngoy Gerardine est entièrement sous les eaux. C’est une situation qui impacte non pas deux champs, mais plusieurs. Ce qui explique la crainte d’avoir des récoltes en chute libre, en raison de ce débordement des eaux.

Selon l’observateur, c’est une crue exceptionnelle que vient de connaître le fleuve Congo et la Rivière Luvwa, causant d’importantes pertes. L’inondation, qui bloque déjà la route, force les villageois à déguerpir avec seulement quelques effets personnels.
La nouvelle société civile estime que ces sans-abris ont besoin d’une assistance urgente.
Pourtant certains ont anticipé le problème en quittant tranquillement ces deux zones, potentiellement inondables, distant de 7 Km.

Ildephonse WILONDJA/nzadinews.net

Visits: 110

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours