Tanganyika : les travaux de réhabilitation et modernisation du port de Kalemie retardés la SNCC

Spread the love

Le ministre provincial des infrastructures du Tanganyika accuse sans ambigüité les cadres dirigeants de la SNCC de bloquer le début des travaux de réhabilitation et modernisation du port de Kalemie.

Selon Fidèle Tchamugeya, les fonds sont déjà décaissés , mais la SNCC gèle le lancement, sous prétexte qu’elle n’aurait pas été associée à ce projet.

Le port de Kalemie, sur le lac Tanganyika, connecte la RDC avec les ports de Bujumbura au Burundi, de Mpulungu en Zambie et de Kigoma en Tanzanie. Ce qui permet d’alimenter l’est de la RDC.
Selon les chiffres du service maritime à Kalemie, le trafic des marchandises à l’importation est estimé à près de 60 mille tonnes par an. C’est donc le poumon économique de la province du Tanganyika, qui ne compte presque pas d’entreprises. Mais sa capacité d’accueil est encore limitée face au trafic toujours en hausse.

Il est qualifié de port de consommation, car il accueille plus de marchandises à l’importation qu’à l’exportation. Seules 200 tonnes de minerai du coltan sont exportées chaque mois, contre cinq mille tonnes de diverses marchandises à l’importation selon rfi.

Sa modernisation reste un impératif qui donnera une place de choix à la RDC dans le commerce extérieur.

La SNCC devrait comprendre que la modernisation de ce port boosterait également son chiffre d’affaire.

Ildephonse Wilondja/ nzadinews.net

Visits: 121

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours