Le village Humbwe, situé à 3 Km de kabimba, doit être rayé de la carte. Le chef de ce village a pris une décision jugée un peu « radicale » en octroyant ses terres à l’Etat, pour y ériger les bureaux de territoire de Kalemie.
Pour l’heure les villageois sont forcés d’abandonner leurs habitations. Ils sont sommés à affronter la pire réalité du déguerpissement.
Les uns vivent chez les proches et les autres dans des familles d’accueil. Leurs conditions de vie se dégradent. La population parle de l’expropriation et continue de réclamer des compensations. L’Etat a pris dernièrement l’initiative d’incendier ce village. La décision a eu comme conséquence, la perte des récoltes champêtres des paysans stockées dans certaines des maisons réduites en cendre.
Contactée à ce sujet, l’autorité territoriale en charge d’administration et affaire politique ne reconnaît pas avoir mis du feu sur une quelconque habitation. Selon l’informateur, l’usine GLC (Great Lake cimentery) doit exécuter ces travaux. Bientôt les bulldozers de l’usine seront sur place pour la démolition, afin de céder la place aux nouveaux bureaux de territoire de Kalemie.
Ildephonse Wilondja/ nzadinews.net
Views: 120
+ There are no comments
Add yours