Le caucus de députés nationaux du Tanganyika vient de condamner la répression musclée menée mardi 18 janvier par la police à Lubumbashi contre des manifestants.
Ces derniers étaient dans les rues pour pousser des haut-cris contre l’emprisonnement du pasteur Daniel Ngoy Mulunda, ancien président de la CENI, dans le pénitencier de Kassapa et exiger par l’occasion sa libération.
Selon l’information, la police a fait recours à une force illicite et excessive.
Certains élus qui y prenaient part ont été malmenés par les agents de l’ordre public. Ces parlementaires nationaux de la province du Tanganyika accusent le régime en place d’avoir la ferme intention de neutraliser toutes les institutions.
«C’est une grande honte, honte pour la république. On ne peut pas jusque-là molester les députés parce que ces députés accompagnent la population dans sa marche qui s’exprime librement, démocratiquement, en respectant les principes de la constitution. Nous ne pouvons pas accepter que la démocratie soit vandalisée. Nous ne pouvons pas accepter que les institutions soient neutralisées… le Tanganyika est solidaire des frères et sœurs du Haut-Katanga. C’est une honte pour la nation » déclare Emmanuel Mukundi porte-parole de ce caucus de députés.
Ildephonse Wilondja/ Nzadinews.net
Views: 247
+ There are no comments
Add yours