Les responsabilités ne sont toujours pas situées dans l’affaire du détournement des deniers public au Tanganyika.
Au mois de mai passé les députés ont fait entendre à travers une question orale avec débat que sur les 200 millions de FC de recette mensuelle moyenne de la province, seulement 155.783.936 FC étaient versés (mensuellement) dans le trésor de l’État provincial.
Cet écart n’a jamais été justifié de façon rationnelle.
La commission d’enquête qui avait été établie pour ce dossier semble être plombée par des failles. Les parlementaires, partisans de la non-impunité sont déçus par le manque de résultats des enquêteurs. Ces élus voulaient incontestablement porter plainte en charge de Jeannot Luhembwe, ministre de l’économie et finances dans le régime de Richard Kitangala, aussi à l’encontre de toutes les personnes éclaboussées par cette affaire de coulage de fonds.
Certains mettent en doute l’intégrité de cette commission. Ils estiment aussi que la recherche a probablement été court- circuitée par des personnes mêlées de près ou de loin dans ce dérapage financier. Comme c’est un dossier qui n’évolue pas, donc pas de matières traitables sur la table du procureur.
THERE’S WAIT AND SEE
Ildephonse Wilondja
Views: 95
+ There are no comments
Add yours