Tanganyika : 89 millions de dollars, budget présenté par Samba Moni exercice 2022

Spread the love

Le gouverneur a.i de la province du Tanganyika samba Kayabala Moni a été encore devant les élus provinciaux, jeudi 16 décembre, après un moratoire deux jours qui lui a été accordé pour répondre aux préoccupations des députés, autour de l’édit budgétaire exercice 2022 qu’il a présentait récemment.
Les prévisions en dépenses et en recettes sont chiffrées à 190 milliards 694 millions 547 mille 601,60 francs congolais, soit environ 89 millions de dollars.

Une augmentation de 8 % par rapport au budget de 2021 qui était d’ordre d’environ 86 millions de dollars.
Les autorités prévoient d’allouer des fonds pour améliorer les voies de communications routières dans la province du Tanganyika.

En effet, le gouverneur intérimaire a aussi présenté l’édit budgétaire rectificatif exercice 2021.
Selon le bilan de l’exécution du budget de 2021, les dépenses ont été revues à la hausse par comparaison à celui de 2020, suite à l’augmentation numérique du personnel dans certains services.

Quelques députés parlent de vice procédural, arguant que cet édit de finance rectificative n’a pas été traitée ni en commission (écofin) ni en plénière.

« Nous venons de recevoir deux documents. Un document (pour le budget rectificatif) n’a pas été traité et ça c’est contre la procédure. Quand vous allouez un budget pour une personne. Avant de lui donner un autre budget, elle doit d’abord vous rendre compte. Le budget rectificatif 2021 n’a pas été traité ni en commission ni dans la plénière. C’est décevant ça ne se fait nulle part comme ça. Mais l’édit Budgétaire 2022 répond quand même aux normes. Il répond quand même à certaines questions de la population.» déclare l’élu provincial Ilunga Bota Mwinya Dominique.

Le rapporteur de l’assemblée provinciale du Tanganyika Cyrille Kimpu, quant à lui, se dit être satisfait par ces deux édits présentés et défendus par le gouverneur ad intérim.

Ildephonse Wilondja/ nzadinews.net

Views: 61

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours