La prime a vu le jour dans la province de l’Est où se lève le soleil en République Démocratique du Congo : le Sud-Kivu.
Plusieurs structures citoyennes et la population du sud-kivu s’insurgent contre le comportement actuel des enseignants employés de l’État congolais.
C’est le cas de la Fédération de la société civile du Sud-Kivu qui a enterré la prime et est déterminer à en découdre avec ces derniers qui ont le droit de revendiquer tout en privilégiant leur matière première qui est l’élève. D’autres structures comme le collectif des citoyens indignés, la lucha et bien d’autres viennent de se joindre à ce combat noble, elle venait même de lancer la campagne « PAS DE TRAVAIL, PAS DE SALAIRE » et promet de mobiliser toutes les forces pour assiéger les banques de la ville à partir du 18/01/2020 et les contraindre de ne payer aucun enseignant s’il n’est pas aux cours.
Pendant ce temps les sources dignes de foi nous renseignent que des négociations seraient en cours entre les enseignants et le gouverneur de province afin que ces derniers obtiennent de l’autorité provinciale la signature d’un arrêté portant prise en charge des parents par les enseignants.
Une idée qui excite les parents.
« Nous ne paierons plus jamais même 1FC. Nul n’ignore le fardeau que porte les parents aujourd’hui si seulement l’on observe la conjoncture actuelle. » déclarent le porte-parole des mouvements citoyens.
« La gratuité prônée par le chef de l’État ne vient pas de la seule volonté de ce dernier mais de tout un peuple qui a combattu au prix du sang et surtout de la Société civile qu’il a eu à féliciter lors de son investiture. » renchérit Frédéric MUSHAGALUSA.
Pour les sud-kivutiens vouloir faire revenir ce CRIME serait marché sur la lutte de tout un peuple qui ne restera évasif sur cette question.
« Nous demandons au Gouverneur de nous épargner de ce combat en projection qui lui risquerait son déclin car nous estimons qu’il n’a jamais fait la rue qui est l’arme d’un acteur engagé au côté du bien être de la population. » confirme Frédéric MUSHAGALUSA.
Plus jamais la prime,
VIVE LA GRATUITE chute Frédéric MUSHAGALUSA le Président de la Fédération de la Société civile du Sud-Kivu.
Des sources concordantes disent que les Syndicalistes du SYNECATH sont la cible des personnes non autrement identifiées au motif qu’ils sont en pourparlers avec le gouverneur pour trouver une solution aux problèmes des enseignants.
Edo Mulonyi/nzadinews.net
Views: 65
+ There are no comments
Add yours