Sud-Kivu : afflux en masse vers la RDC des étrangers surarmés sous le drapeau burundais

Spread the love

Les zones périphériques d’Uvira dans le haut plateau continuent d’enregistrer les intrusions massives des étrangers armés jusqu’aux dents.
Ceux-ci portent les uniformes militaires sous le drapeau burundais.

«Chaque jour, nous avons des vagues de militaires en tenue de l’armée burundaise. Ils se parlent en Kirundi.Ils montent de la plaine vers le moyen plateau, jusque dans le haut plateau», alerte un activiste de la société civile sur place.

Ces jours-ci des affrontements meurtriers accrus sont signalés dans plusieurs villages. Ces étrangers ont bouclé la chaine de Mulenge.
A Mulenge, les habitants ont été poussés à fuir les habitations.
Cette situation a affamé plusieurs familles de déplacés.
Selon une source, ces supposés burundais seraient venus pour traquer leurs compatriotes qui se seraient enfuis vers la RDC, après s’être soulevés contre le pouvoir en place dans leur pays.

Une source proche de la société civile dans la région, précise qu’il y a même déjà des affrontements entre ces étrangers coalisés aux groupes armés Ngumino et Kijangala, contre les combattants Red Tabara dans le village Kitoga.

Jusque-là l’armée ne confirme pas cette violation de limites territoriales par ces étrangers surarmés parlant le “Kirundi”

Ildephonse Wilondja/ nzadinews.net

Visits: 36

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours