Le Vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean Pierre Bemba a échangé mercredi 19 avril, avec la Représentante du Secrétaire Général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita.
Les questions de sécurité dans la partie Est du pays et du cantonnement des terroristes du M-23 étaient au centre de l’entretien entre ces deux personnalités.
Pour le numéro 1 de la Monusco en République démocratique du Congo, ces échanges vont booster la volonté commune de mettre fin aux problèmes sécuritaires à l’Est du Congo-Kinshasa.
«Après avoir échangé avec le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale, je me place dans la posture d’une personne rassurée, pour ce premier contact, je considère que ces échanges vont booster notre volonté commune à mettre un terme à tous ces problèmes sécuritaires qui dérangent les zones de l’Est de la République Démocratique du Congo», a annoncé Bintou Keita.
Et d’ajouter : «La question du précantonnement et cantonnement des éléments de la Milice M23, est à ce jour irréductible. Les questions de la circulation des armes de façon non autorisée, en mettant un accent particulier sur leur traçabilité, qui ne devra souffrir d’aucune faille, a été également évoquée. La réforme du secteur de la sécurité est d’une haute importance et elle sera à tout moment passée au peigne fin et les orientations du Vice- Premier Ministre nous seront toujours utiles».
La rencontre entre Jean-Pierre Mbemba et Bintou Keita a eu lieu quelques heures après l’annonce du report des travaux des ministres de la défense, des pays membres de l’EAC qui devraient se tenir à Goma.
Il y a peu, Félix Tshisekedi a annoncé que les sites provisoires de précantonnement et cantonnement des rebelles du M23 étaient entrain d’être aménagés tout près de la ville de Kindu dans la province du Maniema.
DKB/nzadinews.net
Views: 28
+ There are no comments
Add yours