L’Insécurité qui guette les parcs de Virunga et de Garamba a été au centre de la conversation entre le Vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants Jean-Pierre Bemba avec un ancien représentant de la chambre des représentants belges François-Xavier De Donnea, le mardi 20 Juin à Kinshasa.
«L’essentiel de notre discussion a tourné aux problèmes de l’insécurité au nord-Kivu et nous avons voulu donc informer le VPM Bemba des efforts que fait le parc de Virunga pour contribuer à la sécurisation au Nord-Kivu. Nous sommes un acteur important sur le plan de la préservation de la nature au Nord-Kivu», a dit François-Xavier De Donnea.
Selon l’administrateur des Virunga et Garamba, le personnel de ces parcs est victime de diverses attaques de Maï-Maï et des rebelles du M23.
«Nous sommes victimes d’attaques des Maï-maï essentiellement pour le moment et donc nous devons sans cesse repousser des attaques au nord contre le personnel du parc de virunga. Nous avons déjà perdu 5, 15 gardes cette année.La situation au Nord-Uéle dans le parc de Garamba est pacifiée, nous n’avons pas des problèmes de milices locales , mais au parc de Virunga, la présence des milices locales indépendamment de la présence du M-23 qui est aussi extrêmement gênant, nous pose beaucoup de problèmes», a-t-il révélé à la presse.
Il sied de noter une dizaine d’ecogardes ont trouvé la mort dans les embuscades attribuées aux groupes armés depuis le début de l’année 2023.
DKB/nzadinews.net
Views: 31
+ There are no comments
Add yours