SANTÉ/Kinshasa : Dégradation des conditions de travail à l’hôpital de Référence de Kinkole

Spread the love

Situé dans la commune urbano-rurale de la N’sele à Kinshasa, l’hôpital de Référence de Kinkole fonctionne actuellement dans des conditions inhumaines.

De l’insuffisance des locaux, au manque de certains matériels nécessaires en passant par l’absence des fournitures en médicaments, les difficultés sont nombreuses sans y associer de fois la pénurie d’eau ou les coupures intempestives de courant.

Cette situation qui affecte le personnel soignant est plus déplorable pour les malades qui fréquentent massivement ce seul centre hospitalier public de la contrée.

Créée pendant la deuxième république, sur initiative de le président Joseph Désiré MOBUTU, cette institution dénommée alors, centre neuro-psychopathologique (CNPP) s’occupait des personnes souffrant des troubles psychiques.

Décidément la mutation qui a fait d’elle un hôpital général peine à se concrétiser selon les normes.
“Le désordre qui règne ici est peut être dû à la présence des fous aux côtés d’autres patients” a lancé un garde malade trouvé sur place.

Malgré l’existence des médecins et infirmiers compétents, il faudrait améliorer d’autres aspects afin que l’hôpital de Référence de Kinkole propose les soins de qualité. Tel est le souhait exprimé par la plupart des personnes avec qui nous avons échangé.

Gad MUKIAKO/nzadinews.net

Visits: 141

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours