Accompagnée de son Vice-ministre Godard Motemona, le ministre des mines, Antoinette N’samba kalambayi, a reçu le mercredi 19 mai 2021, dans la salle des réunions une délégation de députés nationaux élus de l’Ituri et du Haut-Uélé.
Cet échange a tourné autour de l’évolution de l’exécution du contrat entre Sokimo et Kibali Gold.
Sujet qui a nécessité la présence de la Sokimo à cette rencontre. Les experts de la Sokimo y ont pris part.
Ces derniers ont présenté le bilan de ce contrat qualifié d’improductif vu que Kibali Gold n’a pas honoré les gros de ses engagements.
Sur ce, la Sokimo réclame le manque à gagner pour les années de pertes occasionnées dans ce contrat et souhaite sa revisitassion afin de remettre Sokimo dans ses droits.
Les députés de l’Ituri et du Haut-Uélé ont plaidé pour la relance de la Sokimo, le renouvellement de son équipe dirigeante et la revisitassion dudit contrat.
Après avoir religieusement suivi le speech, la patronne des mines , Antoinette N’samba Kalambayi a assuré ses hôtes de son implication personnelle dans le dénouement de cette situation.
En outre, elle a promis son accompagnement dans la volonté du Chef de l’État Félix_Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de révisiter les contrats miniers dans l’intérêt du peuple congolais, une manière de matérialiser la vision « le peule d’abord ».
Aussi la ministre N’samba Kalambayi a remercié les députés pour la marque de confiance placée au nouveau leadership du Ministère des mines.
Pour finir, elle a demandé aux experts de la Sokimo de transmettre le dossier au ministère pour un examen approfondi en commission.
MK/nzadinews.net
Views: 48
+ There are no comments
Add yours