RDC : Les «kulunas» rééduqués vendent déjà leurs produits agricoles

Spread the love

Ils sont des anciens délinquants arrêtés à Kinshasa. Aujourd’hui relégués à Kanyama Kasese, dans le grand katanga, pour leur rééducation et réinsertion communautaire, bientôt leurs produits agricoles vont alimenter les marchés de cette espace de la République démocratique du Congo.
Selon le général major Jean-Pierre Kasongo , ces plus de 2000 ex-kulunas seront retenus déjà dès janvier comme des fonctionnaires de l’État au service national après leur formation prometteuse.

« Pour leurs travaux pratiques dans le domaine de la formation dans l’agriculture, ils viennent faire la pratique dans les champs”, explique le général-major Jean-Pierre Kasongo.

Nous avons un meilleur rendement là où il fallait peut-être une semaine de travail, avec eux nous faisons deux jours de travail.Et nous avons fait avec eux la production que vous voyez sur le marché, camp Kinshasa et dans d’autres centres du pays. Nous avons réalisé 6 000 tonnes de maïs, mais au-delà de ça, nous avons de vastes champs de manioc. S’il faut évaluer, ce sera aussi un millier de tonnes, ajoute-t-il.

Là où on voit la cascade future, le général major voit de l’espoir.

“Ces jeunes, lorsqu’ils partent de là-bas, contrairement à ce que les gens pouvaient penser, ils ne partaient pas en prison.Ils partaient pour une rééducation et une réinsertion sociale. À l’issue de la formation, ils vont totalement réintégrer le Service national. L’avenir est rassurant pour ces jeunes.” souligne le général major JPK.

Jean Pierre Kasongo assure que toutes les dispositions sont prises pour éviter tous les dangers qu’ils pourraient créé à l’avenir.

Olivier King/nzadinews.net

Visits: 42

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours