RDC : Les efforts dans l’éradication du phénomène enfants soldats au sein des FARDC salués par l’ONU

Spread the love

Lors de leurs échanges avec le chef du gouvernement congolais, le lundi 08 novembre 2021, la délégation du Comité des sanctions du conseil de sécurité des Nations-Unies sur la RDC, s’est dit contente des efforts entrepris dans l’éradication du phénomène de l’utilisation des enfants soldats au sein des FARDC.

Selon la presse de la primature plusieurs questions étaient également au menu de cet entretien.

« Au centre de leurs entretiens, les questions de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, avec comme clé de voûte, l’ensemble des articulations du régime des sanctions, dont la question de l’embargo sur les armes, les sanctions individuelles avec le gel des avoirs, la limitation ou l’interdiction de circuler pour ceux qui sont frappés par ces sanctions. Ils ont aussi échangé sur la question de l’exploitation illégale des ressources minières de la RDC avec un satisfécit pour  l’offensive diplomatique très concluante lancée par le Président Félix Antoine Tshisekedi au niveau de la sous-région pour mettre fin à ce fléau. » indique notre source.

Abdou Abarry, président du dit Comité, qui s’est confié à la presse, a salué les progrès réalisés par la RDC, notamment par les Forces armées dans l’éradication totale du phénomène de l’utilisation des enfants soldats,

« Je suis là comme président du Comité des sanctions sur la République démocratique du Congo avec l’ensemble des 15 membres du Comité des sanctions, qui sont également membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Nous sommes un organe subsidiaire depuis l’imposition de ce régime des sanctions à la République démocratique du Congo, dans les volets embargo sur les armes, les sanctions individuelles avec le gel des avoirs, la limitation ou l’interdiction de circuler pour ceux qui sont frappés par ces sanctions. Donc, depuis l’imposition de ce régime des sanctions, c’est la cinquième fois que le président du Comité des sanctions visite la RDC. Le Premier Ministre nous a fait l’honneur de nous recevoir aujourd’hui. On a évoqué l’ensemble des articulations de ce régime des sanctions. On a exprimé les préoccupations sur les questions de sécurité, notamment dans l’Est de la RDC. On a mis un accent particulier sur les violences qui sont faites aux femmes, où des progrès notables ont été enregistrés. Hier dans l’après-midi, on a rencontré la Conseillère spéciale du Président de la République sur la question (des violences faites aux femmes, ndlr). Et je pense que le point qu’elle nous a fait est un point qui nous encourage. Nous avons également évoqué la question de l’emploi des enfants soldats pour constater fort heureusement qu’au niveau des FARDC, ce phénomène-là n’existe plus », a-t-il déclaré avec satisfaction.

Il sied de noter que cette mission des Nations-Unies est en visite de travail en RDC depuis le samedi 6 novembre 2021 et y séjournera jusqu’à mercredi, le 10 novembre. Elle a prévu des rencontres au plus haut niveau, notamment avec le Président de la République, le premier ministre, le ministre des affaires étrangères, la conseillère spéciale du Chef de l’État en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle se rendra également au Rwanda et en Ouganda.

nzadinews.net rédaction

Views: 39

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours