Les membres de la fondation Katangaise, représentants les communautés socio-culturelles du Katanga, réunis en session extraordinaire à Lubumbashi le samedi 07 Novembre dernier, ont appelé le Président de la République, Félix Tshisekedi, à convoquer un dialogue national pour résoudre la crise qui secoue le pays.
Pour cette fondation, les consultations telles qu’elles se passent ne sont pas susceptibles d’apaiser les esprits pour tout le monde. Il faut donc envisager un cadre beaucoup plus large et neutre qui puisse amener tout le monde autour d’une table au vu des revendications divergentes de grands regroupements politiques.
« Pour le CACH, le FCC bloquerait les actions du Président de la République. Pour Lamuka,la priorité, c’est la vérité des urnes et pour le FCC, c’est fondamentalement les violations de la constitution par le Président de la République », déclare- t- elle.
Le Président de la République étant considéré comme partie au conflit par le FCC et une frange de Lamuka, la fondation Katangaise appelle à un dialogue national.
» Que le Président de la République, garant de la nation convoque un dialogue national sous l’égide d’une facilitation internationale : ONU-UA-UE avec l’assistance des organisations sous-regionales : SADC-CIRGL-CEEAC envue de résoudre cette crise », lit-on dans cette déclaration signée Joseph Kasongo Mulongoy, secrétaire général et Raphaël Mututa, secrétaire national.
Dans l’entre-temps, les consultations nationales se poursuivent. Le prix Nobel, Dr Mukwege, sera reçu ce dimanche 08 Novembre au Palais de la nation par le Président de la République.
Saint Yannick
Views: 220
+ There are no comments
Add yours