RDC/IXèmes JEUX DE LA FRANCOPHONIE : REHABILITATION DES INFRASTRUCTURES, MYTHE OU REALITE.

Spread the love

Les IXᵉˢ Jeux de la Francophonie 2022 auront lieu du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa.
À l’issue de l’appel à candidatures lancé par le Comité International des Jeux de la Francophonie, CIJF, le 1ᵉʳ février 2015, trois États et gouvernements avaient déposé leur candidature pour l’organisation.
Au finish, c’est la RDC qui avait décroché ce ticket après que le Canada ait désisté.
Pour s’y faire 3 principaux sites étaient retenus pour ces jeux à savoir la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin), le stade des martyrs de la pentecôte et le stade Tata Raphael, mais aux dernières nouvelles seuls les deux stades sont restés sur la liste des sites.
Ces jeux permettront au pays de Lumumba de vendre une fois de plus son image sur l’échiquier mondial.
Une inquiétude reste de savoir quelle image que la RDC vendront réellement ces jeux?
Sur le plan infrastructurel aucune réponse exacte à cette question car les deux stades (des Martyrs et Père Raphaël) qui accueilleront ces jeux sont en chantier et un chantier sans fin.
En ce qui concerne le Stade Tata Raphaël, en 2019 ce stade avait fermé ses portes pour rénovation des tribunes, l’aire de jeu…
Des rampes d’accès devraient faciliter l’entrée des fans, mais car il y a toujours un mais, les travaux sont interrompus, non pas pour cause du COVID-19, mais pour des raisons inconnues que seuls les architectes maîtrisent. Le stade des martyrs qui abritera les cérémonies d’ouverture et de clôture et d’autres activités, lui aussi est en rénovation.

Reçu sur le plateau d’une chaîne télé de la place Claude François Kabulo mwana Kabulo, l’un des membres du comité exécutif de ces jeux, a fait savoir qu’il aura même des gymnases qui seront construits. Jusqu’à preuve du contraire aucune réalisation concrète sur terrain.

Pour rappel c’est depuis 2019 que la RDC était officiellement désignée pour abriter ces jeux et ça sera pour la deuxième fois en dix ans que la République Démocratique du Congo accueille un grand évènement francophone après le sommet de la francophonie de 2012.

Ali Haddad/nzadinews.net

Visits: 37

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours