Rdc /Intérieur : Affaire Gédéon Kyungu et les Bakata Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza dénonce la présence des complices.

Spread the love

Près de 3 semaines après l’incursion des miliciens du seigneur des guerres Gédéon Kyungu Mutanga dans quelques villes et cités du grand Katanga notamment Lubumbashi, Likasi,Kasumbalesa,Pweto et j’en passe causant la mort de dizaines de jeunes pour la plupart membres de cette milice, les autorités nationales avaient diligenté une enquête.
Et pour cela, en dépit de la fermeture des frontières de toutes les provinces de la RDC avec la capitale Kinshasa, Gilbert Kankonde Malamba, Vice-premier Ministre et ministre de l’intérieur avait obtenu l’autorisation de s’envoler de Kinshasa pour la ville cuprifère à la tête d’une forte délégation de plus ou moins 80 personnes.

Sur place, la mission était simple comme arrêté par le président de la république chef de l’État au cours de la réunion du conseil de sécurité, «arrêter Gédéon Kyungu» et dans la mesure du possible, établir les responsabilités à tous les niveaux dans cette nouvelle incursion des hommes de Gédéon Kyungu qui selon certaines indiscrétions, bénéficieraient d’un appui de certains hommes politiques du coin en mal de positionnement et surtout soucieux de s’enrichir derrière des éternelles négociations avec cet ancien rebelle pourtant condamné et se trouvant sous sanctions internationales.

Cependant, depuis la mise sur pied et surtout la présence de cette commission d’enquête dans le Katanga, rien ne semble ni filtrer ni non plus transpirer au mieux évoluer dans ce dossier. Une situation qui préoccupe et inquiète Gabriel Kyungu wa Kumwanza dit Baba, «Père du Katanga», figure de proue de la politique non seulement katangaise mais nationale.
En effet, au cours d’une conférence de presse organisée à Lubumbashi, ville où il a été élu comme député provincial, le mieux élu alors de toute la république, Baba a dénoncé ce qu’il qualifie de «brouiller les cartes».
Une manière pour lui de dénoncer à haute voix la présence de certaines personnes directement liées au front commun pour le Congo, famille politique de l’ancien président de la république et sénateur à vie Joseph Kabila Kabange, venues selon lui juste pour distraire les autorités dans cette enquête pourtant diligentée pour clarifier la situation et essayer de mettre la main sur ce seigneur des guerres qui se cacherait dans une maison sur place à Lubumbashi.

Kapata Busa/nzadinews.net

Visits: 145

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours