RDC/Crise politique : Le secrétaire général de l’ONU demande aux parties prenantes de respecter la constitution.

Spread the love

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a publié le
30 novembre 2020
le rapport de la Mission de l’Organisation des Nations Unies
pour la stabilisation en République démocratique
du Congo (MONUSCO).

Ce rapport du Secrétaire général
a précisé dans son introduction
qu’il retrace les grandes lignes des nouveaux faits intervenus en RDC dans l’intervalle de temps compris entre le 19 septembre au 1er décembre 2020.

Dans la conclusion comprise dans observations et les recommandations, le secrétariat des nations unies dans son point 70 précise sa position qui ressort une inquiétude quant à la hausse des tensions politiques.

Je reste préoccupé par la montée des tensions politiques au sein de la coalition au pouvoir, car elle pourrait compromettre la fragile stabilité politique du pays, réduire à néant les acquis obtenus depuis les élections de 2018 et la passation de pouvoir pacifique qui a suivi, et détourner l’attention des efforts déployés pour résoudre les problèmes de sécurité dans l’est du pays. » précise t-il.

Un regret qui trouve sa raison vu que la crise a été créée intentionnellement par la présidence de la République, bien qu’il le souligne de manière maquillée.

« Alors que le Parlement poursuit ses travaux et continue de recevoir des projets de loi du Gouvernement, la suspension indéfinie du Conseil des ministres atteste d’une rupture de communication au sein de l’exécutif très préoccupante, qui pourrait bien porter atteinte à la stabilité institutionnelle du pays. ajoute le rapport.

Il conclut en pronant le dialogue et le respect de la constitution comme porte de sortie à cet imbroglio.

« J’appelle toutes les parties prenantes à régler leurs différends par le dialogue, dans le respect de la Constitution et dans l’intérêt supérieur du peuple de la République Démocratique du Congo. »

Hormis l’introduction et les observations couplées aux recommandations ce rapport a balayé tour à tour l’évolution de la situation politique, la situation sécuritaire, les Droits humains, la situation humanitaire, la protection des civils, la stabilisation et renforcement des institutions de l’État, les femmes et la paix et la sécurité, la protection de l’enfance et violences sexuelles en période de conflit, la stratégie de retrait, l’efficacité de la mission, la sûreté et sécurité du personnel des Nations Unies.

nzadinews.net rédaction

Views: 35

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours