Bien, il s’agit de lui Nicolas Kazadi, cadre de l’UDPS parti politique au pouvoir, ancien conseiller du chef de l’État et actuel ministre des finances, l’homme cité de blocage dans plusieurs dossiers et non avancement des travaux de construction des certaines infrastructures développements d’encadrements sportifs en République démocratique du Congo.
Même les initiatives soutenues par le chef de l’État, Nicolas Kazadi serait déterminé à vendre l’image négative de Félix-Antoine Tshisekedi auprès de ses compatriotes amoureux des sports par ses blocages tempestibles le cas de l’organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie malgré l’aval du président de la République pour décaisser les moyens.
Très connu pour sa phrase macabre et légendaire « Le sport n’est pas une priorité », les Léopards boxe et karaté, ne sont pas loin de subir le même sort d’humiliation subit par la RDC suite à l’élimination des Léopards football séniors dames faute d’appui financier du gouvernement congolais.
Pour l’instant, tout est suspendu au ministère des Finances, alors que les Léopards boxe sont attendus en Serbie où ils doivent participer au championnat du monde de la spécialité prévue du 26 octobre au 6 novembre 2021. A 72 heures du début de la compétition, les Congolais ne sont toujours pas sûrs d’aller représenter la nation.
Très ferme dans sa logique, Nicolas Kazadi est sur le point de faire échec au Tournoi de karaté dit de l’amitié des pays des Grands lacs dont la vision est d’accompagner le chef de l’État dans le cadre de son mandat à la tête de l’Union africaine.
Malgré les incertitudes de la Fédération hôte qui n’a pas de moyens pour couvrir les dépenses y afférentes on note que la Tanzanie, le Burundi, le Congo et l’Ouganda, sont invités à prendre part à ce Tournoi d’amitié des pays des Grands lacs qui prône la paix alors que tout le monde est déjà à Goma.
Pour sa part, la délégation angolaise, entrée en RDC via le poste frontalier de Lufu, va regagner Goma ce samedi 23 octobre.
Sont déjà présentes sur le lieu de la compétition, on peut citer Claude Tshisekedi, ancien Léopard karaté et coach personnel du chef de l’État.
nzadinews.net rédaction
Views: 38
+ There are no comments
Add yours