RDC : Après une convocation de la justice, Kikaya Bin Karubi trouve son salut dans la fuite

Spread the love

Après Kalev Mutond et John Numbi, respectivement ancien patron des renseignements et Inspecteur général des FARDC, Kikaya Bin Karubi devient, ainsi le troisième dignitaire du régime Kabila à quitter le pays en catimini alors qu’il est recherché par la Justice.

Appelé à se présenter à l’Office de l’avocat général du parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe le 25 juin dernier, l’ex-conseiller diplomatique de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, s’est enfui, il y a un mois, révèle le magazine panafricain Jeune Afrique ce jeudi 12 août 2021.

Le très proche de Kabila a quitté Kinshasa dans la nuit du 23 au 24 Juin pour la ville côtière de Moanda dans la province du Kongo-Central, avant de gagner, en bateau, un village de pêcheurs nommé Nganda Kosa, entre la RDC et l’Angola et l’Enclave de Cabinda.

S’estimant menacé et cité au début du mois de juin dans l’affaire des cartes bancaires liées directement au compte du Trésor appartenant à d’actuels et anciens ministres ainsi qu’à des proches du régime passé, Kikaya a pris la décision de quitter son pays, depuis Luanda avant de décoller en direction de l’Éthiopie puis de rejoindre son lieu actuel de résidence, dans un pays d’Afrique australe révèle la même source.

Notons que, Augustin Matata Ponyo, l’ancien premier ministre en Guinée, avait contrairement à eux décidé de rentrer à Kinshasa pour répondre à l’invitation de la justice.

Daniel Kambowa/nzadinews.net

Visits: 63

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours