30 novembre 2021

nzadinews.net

Nous sommes simplement les meilleurs

RDC : Amélioration des conditions de vie et protection des populations au centre d’une réunion entre Sama Lukonde et la Communauté humanitaire

Spread the love

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, ce mercredi 24 novembre 2021, une importante réunion avec la communauté humanitaire opérant en République Démocratique du Congo. Cette 4ème réunion depuis l’avènement du Gouvernement Sama Lukonde a fait le tour d’horizon de la situation humanitaire sur l’ensemble du territoire national et a permis de valider les chiffres de l’assistance humanitaire pour l’année 2022.  

A peu près 5 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire en RDC, selon le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga Mutwishayi. A l’en croire, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde reste très préoccupé par la situation humanitaire au pays, raison pour laquelle il a convoqué cette importante réunion.

“Le Premier Ministre est très préoccupé par la situation de crise humanitaire qui sévit  dans notre pays dont le tableau est clair, dans la mesure où on peut relever un nombre impressionnant des déplacés chiffrés à peu près à 5 millions et un nombre des détournés chiffrés à 2.700. 000. Ce même tableau sombre indique près de 27 millions de congolaises et congolais qui souffrent de l’insécurité alimentaire, près de 6 millions d’enfants qui souffrent de la malnutrition. En toute responsabilité, le Premier Ministre ne devrait pas rester tranquille face à un tableau aussi sombre. C’est ainsi qu’il a invité tous les partenaires humanitaires pour examiner ensemble qu’est-ce qui peut être fait pour que ce tableau devienne reluisant au profit de la population congolaise” a souligné le Ministre Mutinga.

Cette réunion a été une opportunité qui a permis de passer en revue toutes les voies de sorties face à la crise humanitaire que connaît la RDC.

“Nous avons passé en revue toutes les possibilités qu’il faudrait mettre en œuvre pour résoudre cette question imminente. Dans les jours et les mois qui viennent, des solutions vont être trouvées mais assez rapidement”, a conclu le Ministre Modeste Mutinga.

De son côté, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations-Unies, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire, David Mclachlan-Karr, a salué la tenue de cette importante réunion et a rassuré le Gouvernement de l’accompagnement de la communauté humanitaire dans son ensemble.

“Nous avons eu un échange très riche avec son Excellence Monsieur le Premier Ministre mais aussi avec le Ministre de l’Action humanitaire. C’était pour valider les chiffres pour l’assistance humanitaire pour l’année 2022 mais aussi d’évaluer ensemble l’impact de notre collaboration de cette année 2021. C’était quelques chiffres qui sont très préoccupants, surtout le nombre de personnes déplacées dans le pays, 5,5 millions de personnes déplacées à cause des violences surtout dans l’Est du pays. Cela veut dire le chiffre le plus élevé sur le continent africain. Ensemble, on va continuer dans l’étroite collaboration entre la communauté humanitaire internationale, le Ministre et son équipe. C’était un échange très riche qui doit être très régulier. La présence de son Excellence Monsieur le Premier Ministre a été très appréciée par la communauté internationale”, a  souligné David Mclachlan-Karr.

nzadinews.net rédaction

Vues : 29

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR