Procès Vital Kamerhe : A qui cela profite t-il?

Spread the love

Une première dans l’histoire de la République Démocratique du Congo. La date du 11 mai 2020 restera dans la mémoire des Congolais.
Le directeur de cabinet du président de la République a été devant un tribunal de Kinshasa.

Vital Kamerhe est poursuivi pour détournement présumé de plus de 50 millions de dollars et passation des marchés de gré à gré.

Sur quoi se fondent les soupçons de la justice congolaise ?

La question reste sans réponse jusqu’à preuve du contraire. L’audience qui a eu lieu dans la matinée du lundi 11 mai n’a pas donné ce que les Congoalais attendaient. Aussi, elle est renvoyée au 25 Mai prochain même si du moins elle a révélé ce que beaucoup ignorait.

Répondant aux questions du président de la chambre Vital KAMERHE explique en ces termes: « La justice et la vérité rime ensemble… »

Vital Kamerhe souhaite qu’on puisse accéder à toutes les pièces du dossier. « Ce programme n’est pas le fruit de M. Kamerhe. Il est approuvé par le président de la République.Je suis intervenu au nom du président de la République, pour répondre aux besoins pressants de la population. » a fait savoir le présumé Vital Kamerhe.

« Le responsable import et export, je le connaissais de nom. C’est aujourd’hui que je viens de le voir…je ne touche pas l’argent, je ne fais pas le transfert…je vérifie le cahier de charge » a-t-il renchéri.

L’instruction du dossier Kamerhe et consorts a été renvoyée au 25 mai.
Jusqu’à preuve du contraire Kamerhe reste le directeur de cabinet du président de la République tout en jouissant de la présomption d’innocence.

Au regard de tout ce qui s’est passé ce matin lors de la première audience l’opinion se dit qu’il ya beaucoup des têtes qui pourraient tomber.

Pourquoi le président Tshisekedi a-t-il laissé tomber son directeur de cabinet, qui est aussi son principal allié politique ?

En suivant de près ce dossier, certains congolais disent que le président aurait voulu faire d’une pierre deux coups c’est à dire montrer une autre image de la justice congolaise en lui laissant la liberté et aussi mettre fin à la corruption et d’autre part éliminer son allié pour la présidentielle 2023 en le plaçant en prison.
Si tel est le cas quelle est la part du congolais ?
Répondre qui pourra.

Ali Haddad/Nzadinews.net

Views: 124

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours